PLONGEÉ : Immersion au sein de l’Amiens Sub

agora 2023 kevin devigne gazettesports 10
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’occasion du salon des associations AGORA, organisé par la Maison des Associations d’Amiens Métropole, nous sommes allés à la rencontre d’Amiens Sub, un club amiénois donc les activités sont axées autour des sports sous-marins.

Club cinquantenaire, Amiens Sub est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins. Avec près de 150 licenciés, le club pratique à la fois au Coliseum et au Nautilus. Hélène Vanswaelmen, monitrice fédérale 1er degré au sein du club, nous en dit un peu plus : « Nous avons des adhérents de tous âges, à partir de 10 ans. » Un club ouvert à la jeunesse, qui prend tous les paramètres en compte, avec notamment la mise en place « de groupes spécifiques jeunes, avec des séances le mardi. Comme il n’y a pas école le lendemain, c’est plus simple pour eux de venir » nous dit-elle.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
agora 2023 kevin devigne gazettesports 8

Du côté de la pratique, plusieurs activités sont proposées au sein de la structure. La première, la plongée sub aquatique. Si l’objectif final reste de réaliser des sorties en mer, les entraînements en bassin ou en fosse restent indispensables : « un entraînement type de plongée permet de réaliser un travail d’immersion avec bouteille, d’apprendre les consignes de sécurité, les signes et à évoluer sous l’eau… Mais on intègre également de la nage et des techniques pour s’immerger » explique la monitrice. Des entraînements pour pouvoir s’immerger en milieu naturel : « Le club organise régulièrement des sorties. À chaque vacances de Pâques, nous partons une semaine au Lavandou en Méditerranée. Au mois d’août, en Bretagne, et le week-end nous pouvons aller sur Dieppe, Boulogne-sur-Mer, en Bretagne mais aussi en Belgique pour plonger en carrière ».

Au-delà de cette pratique le club propose également des cours d’apnée dynamique, discipline au sein de laquelle l’Amiens Sub compte une championne de France dans ses rangs, mais également de la nage avec palmes. Côté perspectives et nouvelles pratiques, la volonté de développer la plongée souterraine (dans des grottes) ou encore la plongée avec une initiation à la biologie sous-marine sont deux axes forts sur lequel le club travaille actuellement.

A l’aube de cette nouvelle saison, l’Amiens Sub ne cache pas sa volonté « d’augmenter le nombre d’adhérents et d’attirer de nouveaux publics« . Enfin, Hélène Vanswaelmen invite les curieux à venir s’y essayer, concluant, « il ne faut pas penser que la plongée est réservée à l’élite. Si on aime l’eau, on aime la plongée !« 

Pour plus d’informations rendez-vous sur : http://www.amiens-sub.com/

Dorine COCAGNE
Crédit photos : Kevin DEVIGNE – Gazette Sports