Dans la salle principale de la Maison des Sports à Amiens, le président du CDOS, Marcel Glavieux, et Madame Bénédicte Thiébaut, Présidente des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Somme (AMF 80) ont officiellement lancé le challenge de la commune la plus sportive de la Somme.
Cette manifestation avait été organisée voici plusieurs années par ce qui était alors le CROS de Picardie (Aisne, Oise et Somme). Des communes comme Flixecourt et Villers-Bretonneux avaient été alors honorées. On le sait, la Région Picardie a laissé la place à un Comité des Hauts-de-France. En cette période olympique, il a été intéressant de reprendre le flambeau et les deux entités s’associent pour que cette organisation prenne la plus grande place. Le challenge sera divisé en trois parties : les communes allant jusqu’à 800 habitants, ensuite entre 800 et 2500 et au-dessus de 2500.
La présidente Bénédicte Thiébaut a indiqué, qu’en ce moment, la Somme comptait 770 communes et qu’une quarantaine seulement n’étaient pas affiliées à l’AMF 80. Qu’importe, tout le monde pourra concourir et toutes les communes pourront donc se retrouver sur la ligne de départ. Personne ne doit être oublié. Pour une fois dans le domaine sportif, l’essentiel sera de participer comme l’a dit jadis Pierre de Coubertin, le rénovateur des Jeux Olympiques. Nous sommes en effet persuadés que ce challenge va prendre en cette période un impact particulier. Trois communes seront honorées et pourront installer une pancarte à l’entrée et la sortie du village. Un peu comme cela se pratique pour les villages fleuris.
Marcel Glavieux a rappelé que nous étions à 319 jours de l’ouverture des J.O. de Paris. Il s’est félicité que les collectivités s’investissent dans cette opération et en a profité pour signaler que le CDOS allait bientôt fêter son 40e anniversaire. Pour sa part Bénédicte Thiebault a indiqué que ce challenge allait amener un nouveau dynamisme de la part des communes et que surtout les jeunes allaient pouvoir s’exprimer. Plusieurs communes pourront aussi se regrouper et on rappelle qu’en football, c’est déjà le cas puisqu’aujourd’hui certains clubs réunissent plusieurs communes.
Le dépôt des candidatures aura lieu entre le 15 septembre et le 15 novembre. Fasse maintenant qu’il y ait un maximum d’engagés car les Jeux Olympiques n’ont lieu en France qu’une fois en un siècle.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – DR