Même si la rétrogradation en N2 était encore dans toutes les têtes, les Pirates ont progressivement su faire la différence pour remporter leur premier match de la saison.
Le contexte autour du club est pesant depuis l’annonce de la descente en Nationale 2, cela se répercute sur l’ambiance au sein de l’effectif de l’équipe première qui doit retrouver le goût et le plaisir de jouer. Pour Julien Richard, même si cela n’est en rien une excuse, cela explique « le début poussif, on a eu un peu de mal à rentrer dans la rencontre même si le mot d’ordre était de se concentrer sur le sportif, au niveau de l’envie c’était un peu moins prenant et excitant que ces dernières années. »
Bousculés par des Falaisiens qui eux montraient davantage d’envie et les Amiénois se retrouvent menés d’un but à la pause (17-16, 30′). L’entraineur samarien indique que ses joueurs ont « réussi à se remobiliser à la mi-temps on est repassé devant. » Les Pirates ont dû attendre la 55ème minute pour se mettre à l’abri face à leurs adversaires qui « n’ont rien lâché et avaient à cœur de nous battre pour lancer leur saison. » L’APH l’emporte difficilement 32-36, Julien Richard se satisfait de « s’être sorti de ce traquenard et d’avoir remporté ce premier match de la saison. »
Prochain rendez vous pour l’Amiens PH samedi prochain, qui retrouvera le Coliseum avec la réception de Rueil pour la deuxième journée de Nationale 2.
Nationale 2, 1ère journée
Falaise – Amiens PH : 32-36 (17-16)
Amiens : Slahdji, Duchesne – Alran, Bréelle, Chardenet, Charpaud, Devaux, Guerard, Legras, Poly, Ranson, Scattolari, Vandewalle, Zirn.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archive)