C’est donc ce dimanche que va se dérouler le Grand Prix de la Somme, organisé par Promotion Sport Picardie avec l’aide du Conseil départemental de la Somme.
Un accord de trois ans a été signé entre les deux parties ce qui signifie que Stéphane Haussoulier le président du Conseil Départemental de la Somme a confiance en Hubert Louvet et ses collègues. C’est du reste dans le secteur de la Côte Picarde qu’a été tracé le parcours avec un départ depuis Abbeville. Une ville qui aime le cyclisme et qui a vu, on s’en souvient, naître et vivre un grand coureur : Eric Lalouette.
PSP a reçu l’engagement de 22 équipes comprenant six coureurs et nous devrions avoir un peloton de 130 coureurs. Nous aurons quinze équipes françaises et six étrangères venues de Belgique, Luxembourg, Canada, Suisse.
De loin, l’engagé le plus illustre est Corentin Ermenault qui court cette année pour le Team Bricquebec Cotentin et il portera le dossard 191. C’est un retour dans la région pour Corentin qui est, on le rappelle champion olympique, avec Alexandre Lloveras, du contre la montre sur route à Tokyo et qui est surtout un spécialiste de la piste. Nous aurons une équipe de France militaire et une seule de la région, en l’occurrence le CC Nogent, dirigé par Louis Nicolas, et dont le leader devrait être Louka Matthys (dossard 85).
Si les coureurs sont, pour le grand public, quasi inconnus, à l’inverse certains directeurs sportifs sont eux connus en raison de leur carrière de coureur. Ainsi, Laurent Pillon va diriger l’ESEG Douai, John Gadret qui fut deux fois champion de France de cyclo-cross et 3e du Tour d’Italie en 2011 sera à la tête de l’équipe alsacienne le VCU Schwenheim, Pascal Carlot le VC Rouen. Sans oublier l’ancien pro de Montdidier, Flavien Dassonville qui dirige la formation canadienne Ecoflo Chronos.
Grand prix de la Somme, 184 kms
Départ : Dimanche 10 septembre, Bd Vauban à Abbeville à 12h00
Arrivée : Vers 16h30 à Cayeux-sur-Mer
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports