La Coupe du Monde de Rugby débute ce vendredi 8 septembre, durant celle-ci plusieurs hommages seront rendus aux soldats rugbymen de la Grande Guerre.
À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui se déroule du 8 septembre au 28 octobre 2023, Somme Tourisme en association avec la Commonwealth War Graves Commission a édité le flyer « Somme Battlefields, a time to play, a time to remember* » afin de valoriser les champs de bataille de la Somme et de rendre hommage aux soldats rugbymen enterrés et commémorés en ces lieux.
La Grande Guerre et le rugby
Bien que le rugby soit pratiqué avant-guerre, c’est dans le contexte de la Grande Guerre qu’il s’est fortement démocratisé car il permettait aux soldats de s’occuper à l’arrière et favorisait la camaraderie. Née en 1823 en Angleterre, cette discipline sportive s’est développée en France avec la venue des troupes du Commonwealth, notamment les Néo-zélandais et les Australiens. En raison des combats meurtriers de la Grande Guerre, un certain nombre de ces sportifs engagés n’en reviendront pas.
Ce flyer édité à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby invite le visiteur, qu’il soit un touriste, un passionné d’histoire ou un supporter, à découvrir le Circuit du Souvenir et l’histoire de la Grande Guerre dans la Somme à travers les vestiges de champs de bataille, les musées, les cimetières et mémoriaux qui honorent la mémoire des combattants.
Commémorer les soldats rugbymen de la Grande Guerre
Il s’agit également de commémorer des soldats rugbymen de la Grande Guerre : dans ce flyer se trouvent les noms de 18 soldats tués durant les combats de la Première Guerre mondiale, et en particulier ceux des batailles de la Somme de 1916 et 1918. Les visiteurs des champs de bataille de la Somme peuvent se rendre sur les lieux de sépultures de ces soldats rugbymen situés à Thiepval, Longueval, Villers-Bretonneux, Corbie, Flers, Dernancourt, Méricourt-l’Abbé ou encore Daours. Plusieurs de ces sportifs n’ont pas été retrouvés : 9 d’entre eux ont leurs noms inscrits sur le Mémorial de Thiepval aux disparus de la Somme.
Tous ces lieux de sépultures sont entretenus par la CWGC, partenaire de cette opération : la Commonwealth War Graves Commission commémore 1.7 millions d’hommes et de femmes des forces armées du Commonwealth tombés au cours des deux guerres mondiales. En charge de 23 000 sites, la CWGC est particulièrement impliquée dans la Somme, où elle entretient aujourd’hui plus de 400 cimetières et monuments.
Calendrier des manifestations :
- Avril à Octobre 2023 – Exposition « L’évolution du sport depuis la Grande Guerre » à l’Office de Tourisme Pays du Coquelicot.
- 15 Août au 05 Novembre 2023 – Exposition « Dans la mêlée, le rugby pendant la Première Guerre mondiale » au Centre Sir John Monash.
- Jeudi 7 septembre 2023 – Villers-Bretonneux Military Cemetery et Centre Sir John Monash.
17h30 à 18h30 : Rencontre avec Michel Merckel, auteur du livre 14-18, Le sport sort des tranchées.
19h à 19h45 : Commémoration ANZAC, à la mémoire des joueurs Herbert Jones, William George Tasker (Australie) et Robert Stanley Black (Nouvelle-Zélande) et l’ensemble des 133 internationaux, des rugbymen et des soldats ayant péri durant la Première Guerre mondiale.
- Vendredi 8 septembre 2023 – Coliseum d’Amiens (Rue Caumartin, 80000 Amiens)
19h à 19h45 : Conférence de Michel Merckel : “L’émergence du rugby par la Grande Guerre” .
21h15 à 00h15 : Diffusion sur écran géant du match d’ouverture de la Coupe du monde France – Nouvelle-Zélande, en direct du Stade de France.
- Vendredi 15 septembre 2023 – Mémorial de Thiepval
10h : Visite guidée du mémorial de Thiepval avec focus sur les rugbymen commémorés.
- Vendredi 29 septembre 2023 – Mémoriaux de Thiepval et de Longueval
11h à 12h : Commémoration britannique au mémorial de Thiepval, à la mémoire de Edward John Richard Thomas et Horace Wyndham Thomas (Pays de Galles), Eric Milroy et Rowland Fraser (Écosse), Rupert Edward Inglis, John Abbott King, Lancelot Andrew Noel Slocock et Alfred Frederick Maynard (Angleterre)
15h : Commémoration écossaise/sud-Africaine au mémorial sud-africain de Longueval à la mémoire d’Eric Milroy (Écosse), Tobias Moll (Afrique du Sud) et l’ensemble des 133 internationaux, des rugbymen et des soldats ayant péri durant la Première Guerre mondiale.
Retrouvez toutes les informations via ce lien.
*Un temps pour jouer, un temps pour se souvenir
Communiqué transmis par Somme Tourisme
Crédit photo : DR