CYCLISME : Gérard Frey, de l’ordinateur à la moto pour une course cycliste

img 3763001
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au sein de Promotion Sport Picardie dont il est un des membres les plus anciens, Gérard Frey a un rôle extrêmement important. Surtout quand il s’agit du Grand Prix de la Somme qui aura lieu cette année le dimanche 10 septembre entre Abbeville et Cayeux-sur-Mer.

Son travail est basé sur la reconnaissance et la difficulté du parcours, le passage dans les communes, le repérage des monts et les endroits où on procèdera à des sprints. Gérard Frey est sûrement à PSP l’homme qui connait le mieux le département de la Somme, et il est capable de vous signaler que dans tel village il faudra que les coureurs soient renseignés sur les dos d’âne, virages etc.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Son travail va se poursuivre le jour de la course et cette fois, il sera installé sur sa moto, ayant pour mission de réguler la course et faire que celle-ci se déroule sans aucun incident. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, Gérard Frey est au cœur de la course mais il ne la voit pas se disputer sous ses yeux.

Gérard Frey a la confiance de tous car il connait très bien le sport cycliste puisqu’il a longtemps été coureur au sein de l’Amiens SC et dont la spécialité était surtout la piste au coeur des années 70 : « J’ai commencé au VC Roubaix en tant que mécano durant une dizaine d’années et je me souviens que je côtoyais Francis Van Londerseele. Cette année, j’ai travaillé pour Shimano, fait le Tour de France masculin et féminin et il m’est arrivé de faire des vacations pour Cofidis« .

Quant au Grand Prix de la Somme, sa mission sera différente : « Le jour de la course, je suis évidemment à moto et je gère une quinzaine de motards civils. Je vais voir si les signaleurs se trouvent bien à leur place, dans les carrefours notamment. Il est aussi fréquent que je sois doublé par le peloton et il m’arrive aussi d’être devant la course. Je trouve un peu de plaisir quand j’ai le drapeau jaune car le peloton et les voitures des directeurs sportifs nous doublent sans problème.« 

Pour ce qui concerne le Grand Prix de la Somme, Gérard Frey est un homme heureux lorsqu’à l’arrivée, il ne déplore aucun incident de course ni de chute des coureurs. Enfin, depuis qu’il est passé de l’autre côté, Gérard Frey a noté une énorme évolution dans son sport et notamment dans la gestion des équipes mieux préparées surtout dans la préparation des courses.

Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.