La rentrée s’annonce tourbillonnante pour la Métropole Amiénoise Basket Ball, le club formateur féminin labellisé 3 Étoiles. Classé en première place dans la région des Hauts-de-France, le club verra ses activités débuter ce lundi 4 septembre 2023.
Jouissant d’une forte influence dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) d’Amiens Métropole, l’école de basket du club est en lice pour une prestigieuse labellisation d’École Nationale de Mini Basket à 3 Étoiles, décernée par la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB). Côté compétition, dès l’âge de 12 ans, les jeunes joueuses auront l’opportunité de se mesurer à l’élite régionale des Hauts-de-France, et ce, jusqu’à la catégorie senior.
Concernant le basket 3×3, la MABB a innové la saison dernière en lançant sa propre ligue officielle, approuvée par la FFBB. Cette ligue, sera reconduite et comprendra 10 tournois classés ouverts aux personnes de plus de 16 ans. Parallèlement, le club prend à cœur le développement de ce format dans les quartiers, organisant en moyenne 25 tournois homologués FFBB supplémentaires pour les jeunes âgés de 11 à 25 ans, surtout à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024.
La MABB sera représentée dans chaque catégorie et compétition fédérale, de départemental à national.
Gratuits, les centres Générations Basket viendront ponctuer chaque période de vacances pendant une semaine, le premier étant prévu du 23 au 27 octobre 2023.
Sur le plan scolaire, d’importantes initiatives sont en cours, notamment au sein des cités éducatives Nord et Étouvie. L’Academy César Franck 100% féminine sera reconduite dans le secteur Nord. Elle s’ouvrira ce mercredi 6 septembre avec la mise en place du premier tournoi de basket 3×3 en UNSS, regroupant le collège César Franck et le collège Arthur Rimbaud. Les rencontres honoreront la visite du recteur académique, et échangeront sur les avantages de ce projet dans le parcours scolaire, citoyen et sportif des élèves, de l’école primaire au lycée.
Une opération Basket Collège verra le jour en septembre au collège Rosa Parks. Elle sera également axée sur le développement et la pratique du basket 3×3 en UNSS.
Au niveau primaire, plus de 20 classes bénéficieront d’initiations et de tournois tout au long de l’année scolaire.
Pour la formation de cadres, plusieurs contrats de professionnalisation seront proposés, allant du BPJEPS au DESJEPS, et sans négliger les formations de techniciens fédéraux, ainsi que l’accueil de nombreux volontaires en service civique.
En matière d’adhésions, l’objectif est clair : battre le record historique du club qui, classé en première place parmi les 330 clubs de basket de la région des Hauts-de-France, comptait 563 licenciés en juin 2023. Avec plus de 20 ans d’engagement dans le développement du basket à Amiens et plus particulièrement en QPV, la MABB se positionne fièrement comme un modèle et une référence incontournable dans le basket féminin et dans l’accès au sport pour tous.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.mabb.fr.
La Rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)