Entre les démons de Cardiff et les Gothiques d’Amiens, l’affiche aura tout d’une double confrontation infernale. Les Gothiques devront élever leur niveau pour y parvenir.
C’est en terre galloise, bien loin des souvenirs de la défaite 8-3 face à Cergy-Pontoise, que la troupe de Mario Richer a posé bagage aujourd’hui. Pour rappeler les propos de l’entraîneur, « S’ils pensent (les joueurs, ndlr) que ça va être un pique-nique, ça ne sera pas le cas !« . Dans ces rencontres à venir, les Devils de Cardiff n’y voient pas une manière d’enfin exécuter un système de jeu. Au contraire, l’équipe de Peter Russell a déjà bien débuté sa préparation. L’occasion de faire le point sur cette équipe.
Depuis 2017, les pensionnaires de la Wales National Ice Rink à Cardiff ont remporté le championnat national à trois reprises. Sachant que le club a subit une saison blanche en 2020/21 et des play-offs annulés en 2019/20. La saison dernière, les anglophones se sont classés quatrième, retrouvant ensuite une nouvelle finale de championnat, qu’ils ont perdue face à Belfast. Dans cette période de préparation, les Cardiffians, revanchards, se sont imposés à deux reprises face au champion en titre (4-3 et 5-4, ndlr).
A la tête de cette nouvelle équipe, Peter Russell. Un coach auteur de la montée de l’équipe nationale britannique en élite, trois ans après avoir été en troisième division. Les supporters de l’équipe de France retiennent sans doute son visage. En 2019, c’était bel et bien cet entraîneur à la tête de la Grande-Bretagne, qui envoyait l’équipe de France au second échelon après une remontée de 3 buts.
L’effectif des locaux s’est renforcé à l’intersaison. Ce sont 13 joueurs qui ont resigné dans cette équipe, dont Trevor Cox et Cole Sanford, 5ème et 6ème meilleurs pointeurs à l’issue de la saison. En attaque, ils pourront compter sur des recrues de taille telles que Jamie Arniel, joueur de centre au CV impressionnant. Seul Chad Pietroniro connaît un passif au sein de la Ligue Magnus, ayant joué sous les couleurs de Mulhouse en 2021/22.
Du côté des Gothiques, Mario Richer sait qu’il en faudra plus que lors des trois dernières rencontres pour espérer faire trembler les locaux. Frustré de découvrir le réel état d’esprit de ses recrues, bien loin de l’image Gothiques qu’il souhaite refléter, le coach va néanmoins devoir faire avec ses éléments.
4ème et 5ème match amical :
Samedi 02 septembre à 20h00 à la patinoire de Wales National Ice Rink à Cardiff : Devils de Cardiff – Gothiques d’Amiens
Dimanche 03 septembre à 17h00 à la patinoire de Wales National Ice Rink à Cardiff : Devils de Cardiff – Gothiques d’Amiens
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports