A l’approche du début du championnat de Pré-Nationale dans lequel l’équipe de Boves est promue, Danyl Leprêtre, président et coach du club, s’est entretenu avec Gazette Sports, et évoque les perspectives de la saison.
En 4 ans, le club de Boves est parvenu à arriver en R1. Et maintenant que cet objectif est rempli, il faut qu’ils parviennent à se structurer et exister à ce niveau. Le coach bovois pourra compter sur un effectif pratiquement similaire à celui de l’année passée : « Il n’y a pas de départ à signaler et seulement une arrivée, mais sinon c’est la même équipe avec aussi des jeunes du club qui intègrent le groupe. Nous privilégions les jeunes U20 qui rejoignent l’effectif au fur et à mesure ».
Les joueurs de Danyl Leprêtre ont également pu se préparer cet été dans les meilleures conditions. « Nous avons la chance d’avoir comme sponsor WSD FITNESS depuis peu qui s’occupe de toute la préparation physique de l’équipe, 3 fois par semaine, depuis le 14 août. De plus, chaque joueur a un suivi de nutrition individuel adapté, ce qui nous permet d’aborder dans les meilleures conditions la saison à venir », souligne le dirigeant.
En ce qui concerne les objectifs de la saison, le président est clair, c’est « le maintien dans un premier temps ». Il souhaite que ses joueurs apprennent et se développent à ce niveau. Il a la chance d’avoir un groupe qui vit bien : « ce sont des joueurs qui se connaissent, tout le monde s’entend bien, nous n’avons pratiquement pas changé l’effectif ni le coach. Et puis, l’encadrement est le même donc nous sommes tous sur une dynamique commune ».
Un engouement qui ne demande qu’à grandir
Dans ce championnat de Pré-Nationale, Boves disputera un derby avec l’ASCBB, et ces matchs entre clubs de la Métropole sont souvent électriques. Mais pas question de s’enflammer pour le coach de l’USBB : « Forcément ça reste un derby donc c’est une date importante pour nous. Mais nous savons bien que nous n’avons pas les mêmes prétentions. Déjà car Amiens descend de N3 tandis que nous passons de la R2 à la R1. Nous préférons nous focaliser sur le maintien et rester humble mais après, bien évidemment, nous serons déterminés à aller chercher un résultat ».
Enfin, avec la nouvelle salle, l’équipe sera dans de très bonnes conditions pour aborder la saison, et Danyl Leprêtre compte beaucoup sur le public qui avait eu son importance lors de la montée de l’équipe l’an passé : « l’année dernière, sur la fin de saison, nous sommes parvenus à créer une véritable émulation et ça nous a été plus que bénéfique. Normalement, lors du premier match de championnat le 23 septembre, aura lieu l’inauguration de la salle par Amiens Métropole, ce qui permettra de remobiliser tous les artisans de la montée de l’année dernière et de fêter l’événement. En tout cas, le public participe grandement aux résultats positifs du club et nous en auront besoin pour faire une belle saison. »
Nathan Mence
Crédit photo : DR US Boves Basket-Ball