Les ballonnistes feront leur retour ce dimanche 3 septembre à la Hotoie à l’occasion des finales de la coupe de France et des Challenges Poing d’Or.
Avec les finales de la coupe de France et les challenges des poings d’Or Jacques Falize et Minimes, l’esplanade de La Hotoie sera le théâtre dimanche 3 septembre de la dernière grande manifestation des ballonnistes de cette saison 2023. Après les finales des drapeaux disputées le 15 août, ce sont 33 équipes qui seront en compétition pour tenter de remporter la coupe de France dans chacune des 8 catégories. Cette journée verra également les joueurs capables de projeter la sphère le plus loin possible chercher à gagner les Challenges Jacques Falize et celui des Minimes.
Une nouvelle fois, la foule des grands jours est attendue à La Hotoie où les premières parties commenceront à 7h45.
Les équipes qualifiées :
- Minimes : Beauquesne, Beauval Asselot, Forceville, Terramesnil
- Cadets : Beauquesne, Beauval, Terramesnil, Toutencourt, Warloy-Baillon. (Éliminatoire prévue le 03/09/23)
- Juniors : Albert, Forceville, Ribemont-sur-Ancre, Talmas
- 2ème catégorie : Franvillers, Lucheux, Ribemont-sur-Ancre, Terramesnil
- 1ère catégorie B : Beauquesne, Beauval, Bertrancourt, Villers-Bocage
- 1ère catégorie A : Englebelmer, Rainneville, Ribemont-sur-Ancre, Toutencourt
- Excellence B : Acheux-en-Amiénois, Albert, Beauval, Terramesnil
- Excellence A : Beauquesne Bouvet, Beauval, Forceville, Villers-Bretonneux
Le Poing d’Or, kezako ?
Pour rappel, le Poing d’Or a vu le jour en 1981. En effet, pour densifier le programme des finales des coupes de régularité que Jacques Falize, alors président de la FFBP décide de créer l’épreuve du Poing d’Or. Il s’agit d’un concours de livrage proposé aux joueurs des catégories séniors, qui après des éliminatoires voient les dix meilleurs d’entre eux s’affronter en finale. Ils vont tenter de propulser le ballon le plus loin possible, sans pour cela mordre ou dépasser la ligne de tir. Le trophée offert personnellement par Jacques Falize à la Fédération récompense ainsi l’athlète qui réalise la meilleure livrée de l’année. Le Poing d’Or, catégorie « Minimes » voit le jour en 2009.
La rédaction
Crédit photo : Théo Begler – Gazette Sports (Une) et DR