Dans les minutes qui ont suivi la lourde défaite des Gothiques d’Amiens chez les Jokers de Cergy, l’entraîneur Mario Richer, assez remonté, s’est entretenu avec Gazette Sports pour en dresser le bilan.
C’était une soirée compliquée mais fut-elle constructive ?
Oui. Il y a beaucoup de joueurs dans l’équipe qui jouent dans un registre où ils n’ont jamais joué. Thomas Suire et Kaylian Leborgne étaient des joueurs de désavantage numérique depuis deux ou trois ans à Rouen et à Cergy. Aujourd’hui, ils sont sur l’avantage numérique. Rayan Belharfi et Ilies Djemel, ils n’ont jamais joué en désavantage numérique et là, ils le font. Il nous faut un gros volume d’expérience pour mettre à jour ces choses-là.
Un volume d’expérience, mais aussi un effectif complet parce que vous n’avez pas toute votre équipe…
En fin de compte, il nous manque deux gros joueurs de centre. On en a un qui s’appelle Joey, puis l’autre, on devrait aller le chercher très rapidement. La décision n’est pas toujours de moi, mais il faut que l’organisation mette des possibilités pour qu’on aille chercher un joueur de centre le plus rapidement possible. On perd presque tous nos face-offs !
Chaque début de reprise de jeu, on n’a pas le palet, on est peut-être à 25 % de réussite. L’année passée, on avait Pierre-Olivier Morin qui était excellent, Joey West qui était excellent, on avait deux joueurs de centre qui étaient très bons. Là, en désavantage numérique, on perd tout nos face-offs, l’autre équipe, elle est tout de suite en possession dans notre zone. Là il nous faut deux joueurs de centre le plus vite possible.
J’ai voulu amener plus de talent, mais quand tu dis « talent », tu passes à côté des mots : « caractère », « intensité »
Vous le saviez, ça, en construisant l’équipe ? Que vous auriez des centres qui ne gagnent pas beaucoup d’engagements ?
Non, mais là on le voit. Il y a des joueurs que j’attendais meilleurs sur les mises en jeu. Tout comme je m’attendais à ce que certains aient plus l’identité Gothiques. Mais il y en a plusieurs pour qui l’identité Gothiques…
J’ai voulu amener plus de talent, mais quand tu dis talent, tu passes à côté des mots : « caractère », « intensité ». On a plus de talent, mais niveau intensité, il y en a qui pensent que leur talent, c’est assez…
C’est le genre de match qui peut leur faire prendre conscience de ça, avant la double confrontation à Cardiff ?
Cardiff, ils ont battu le représentant de l’Angleterre pour la Champions Hockey League (Belfast). Ils les ont battus deux fois de suite le week-end dernier. Ils ont une équipe qui va gagner le championnat cette année. C’est plus fort que Rouen, c’est plus fort que Grenoble, où on va jouer. S’ils pensent que ça va être un pique-nique, ça ne sera pas le cas !
En fin de seconde période, début de troisième, vous passez de deux buts de retard à quatre buts de retard, ça casse le moral…
Oui, c’est sûr, on remontait tranquillement et puis à un moment donné, c’est sûr que ça casse le moral. C’est juste que quand tu te rapproches à trois buts de différence, puis deux buts de différence, à un moment donné, t’as toujours espoir. Mais quand tout d’un coup, en deux minutes, on a quatre buts de retard : la pente est dure à remonter.
Il y a eu une belle phase de domination en deuxième tiers, mais ça n’a pas suffi…
Quand il y a eu une punition non appelée, on a arrêté de jouer. C’est un peu le message qui a été dit : même si l’arbitre ne donne pas la pénalité, il faut continuer à jouer, il ne faut pas arrêter.
Et là, on a arrêté. Eux, ils en ont profité. Ils en ont mis dedans. À la place d’avoir une échappée, on s’est retrouvé avec le palet dans notre but.
Du coup, ça va être plus un travail mental pour préparer le week-end qui arrive ?
Là, c’est toute la question… Demain (ce jeudi, ndlr), on est supposé avoir 2h d’entraînement prévues, mais on verra, parce que là, au niveau effectif, on n’est pas épargné. On a trois blessés et il va y en avoir d’autres ce soir (mercredi, ndlr) qui vont peut-être se mettre sur la liste. On va jouer contre une grosse équipe, là ! Il faut aller chercher un « importé ». Il faut qu’il rentre le plus vite possible.
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr