Depuis le week-end dernier, les arbitres du district de la Somme de football se sont réunis dans un premier temps au siège de la Ligue des Hauts de France et enfin, au siège du district de la Somme à Amiens.
D’abord, un point important : l’arbitrage pratiqué à notre niveau qu’il soit départemental ou régional n’a rien à voir avec celui qui se pratique sous les yeux des téléspectateurs. L’arbitre de notre district est souvent un Homme seul car dans la plupart des cas, il n’a pas la chance d’avoir deux collègues arbitres en qui il a une totale confiance. Le plus souvent ces juges de touche sont des dirigeants de club.
Ce stage s’est donc déroulé en deux temps avec l’étude des règles et ensuite un passage sur le terrain. C’est ainsi que dimanche, des arbitres en stage ont assisté au match qui a opposé Fouilloy à Blangy Tronville. Pour terminer ce stage, les arbitres se sont retrouvés pour un ultime rendez-vous au siège du district de la Somme et ils ont retrouvé les membres de la commission des coupes de la Somme qui procédaient au tirage du deuxième tour de la Coupe de France.
« Ce fut d’abord un stage de convivialité et un moment de partage« , nous a signalé un membre de la commission. « C’est quand même rare dans une saison qu’on rencontre autant d’arbitres ensemble. Nous avons pris connaissance des nouvelles instructions avec les nouvelles lois du jeu. A notre niveau, il n’y a quasiment pas de changements. Aujourd’hui, un jeune vient à l’arbitrage par passion et pour jouir d’une certaine autonomie. L’arbitrage, c’est une vraie école de la vie. Personnellement, grâce à l’arbitrage, j’ai appris à gérer l’humain et des situations parfois difficiles. Tout n’est pas rose sur les terrains le week-end. Mais je pense qu’il y a moins d’incidents que voici un demi siècle car il existe des règlements qui nous protègent. »
L’arbitrage dans la Somme ne se porte pas trop mal, il compte environ 250 arbitres, un chiffre stable car le nombre des arbitres qui arrivent ne fait que compenser celui de ceux qui arrêtent.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne (Une) et Lionel Herbet – Gazette Sports