Tout au long de l’été, Gazette Sports vous propose de découvrir des sports pratiqués à Amiens, mais méconnus ou confidentiels en France. Aujourd’hui, place au baseball.
Lors d’un match de baseball, il y a toujours 9 joueurs de chaque équipe sur le terrain. Les joueurs sur le terrain sont ceux qui défendent (ils portent un gant), ceux qui sont à l’attaque sont au bord du terrain, dans ce que l’on appelle aussi un « dugout » (abri). Chaque attaquant se succède pour frapper la balle en tant que batteur. Le jeu fonctionne par manches (9 au total), les deux équipes doivent faire une attaque et une défense. Lorsqu’une équipe qui attaque a trois éliminés, les rôles s’inversent.
Il existe plusieurs façons d’éliminer les joueurs : le lanceur peut notamment éliminer le batteur s’il réalise trois « strike » sur ce dernier, c’est-à-dire si le batteur manque les trois balles. Un attaquant peut également être éliminé lorsqu’un défenseur attrape la balle frappée par le batteur, de volée, sans qu’elle n’ait touché le sol. L’élimination est aussi effective pour l’attaquant lorsque le défenseur le touche avec la balle ou avec le gant (dans lequel se trouve la balle), alors que l’attaquant se trouve entre deux bases.
L’élimination est aussi prononcée si la balle arrive avant celui qui attaque, sur la base que l’attaquant devait rejoindre. Il faut aussi savoir qu’il ne peut pas y avoir deux joueurs sur la même base. Pour marquer un point, il faut que le batteur, devenu coureur, fasse le tour des trois bases. Enfin, il y a également le coup par excellence, à savoir le « home run » ou « coup de circuit » en français. C’est le coup qui ressort le plus des matchs, car la balle sort souvent du stade lorsqu’il est réalisé.
Un coach porteur de progrès
Franck Leblanc est joueur et coach des Kraken d’Amiens. Il pratique le baseball depuis 35 ans, même s’il a fait plusieurs pauses durant sa carrière. Arrivé en Picardie en 2016, il a par la suite découvert le club en 2019. C’est aussi lui qui a ramené le softball (dérivé du baseball) dans son club. « On a l’impression que le baseball n’est pas du tout implanté en France, car pas du tout médiatisé. Pourtant, on a des clubs qui ont plusieurs décennies d’existence », révèle Franck Leblanc. Après une première finale perdue l’année dernière face à Valenciennes, sous la houlette de leur coach les Kraken sont retournés en finale cette année, face à Péronne et ont fini par décrocher l’accession en R1.
Suite à cette victoire, l’ensemble du club souhaite capitaliser sur cette montée pour continuer de se développer et pourquoi pas connaître une nouvelle fois la joie d’une accession au niveau supérieur.
François Faddi
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE