Ce dimanche, à l’espace Gaston Gambier de Camon, se déroulait le trophée de champions de longue paume. Le club d’Athies repart notamment avec 3 titres.
Le trophée des champions est une compétition opposant l’équipe championne de France, dans chaque catégorie, à une sélection de joueurs choisis par un comité, dans les autres clubs. Ce que l’on pourrait appeler familièrement un « all-star game ». Côté terrain, « en jeunes, je dirais que c’est plutôt la logique du champion qui a été respectée. Il y a un club qui est très en forme cette année, Athies, qui en a remporté 3 (en Benjamins, Minimes et Cadets, ndlr) », explique Bruno Chiraux, président de la Fédération française de longue paume. Chez les séniors, dans les catégories T1, T2 et T3, la sélection l’emporte sur l’équipe championne de France.
En revanche, en T4, la formation de Chaulnes est parvenue à s’imposer. Et enfin, pour les féminines et vétérans, les écuries de Biaches et du BEHP ont remporté le titre. « La sélection a gagné 4 fois et le champion 6 fois, c’est assez homogène », ajoute Bruno Chiraux.
Le président dresse un bilan positif de la journée : « Globalement, cela ne s’est pas trop mal passé. On a eu le facteur météo qui est quand même resté avec nous. C’est quelque chose qui est important à la longue paume. Nous n’avons pas eu beaucoup de désistements particuliers, parce que cela peut arriver à un moment de sélection […] L’ambiance était plutôt décontractée et sympathique« . Le quarantenaire est également ravi de montrer la longue paume dans la région amiénoise. Chaque année, Camon reçoit un gros événement de la discipline. Depuis peu, la Fédération a décidé d’interchanger la Coupe de France, initialement organisée dans la Métropole amiénoise, avec le trophée des champions, puisqu’« il y avait un peu d’usure sur les Coupes de France à Camon« .
A noter que ces grandes journées de longue paume sont organisées intégralement par des bénévoles, ce qui représente une vingtaine de personnes. « On a une équipe qui est sur le coup. Cette journée-là est un peu particulière parce qu’il y a un comité de sélection qui se met en place pour sélectionner les joueurs après la saison. L’idée étant que sportivement, les équipes soient prévenues, qu’elles sachent à quelles heures elles jouent. Il y a un timing à respecter pour que tout cela se tienne. Et puis avoir une restauration pour les gens qui viennent. C’est un événement que l’on sait faire« , termine Bruno Chiraux.
Avec plus de 200 compétitions et plus de 900 licenciés, la famille de la longue paume ne cesse de s’agrandir chaque année.
Les résultats complets :
- T1 : Sélection – Chaulnes : 7-3
- T2 : Sélection – Equennes/Poix/Montdidier : 7-1
- T3 : Sélection Somme – Sélection Oise : 7-2
- T4 : Sélection – Chaulnes : 2-7
- Juniors : Sélection – Tertry/E.Mons/Barleux : 7-4
- Cadets : Sélection – Athies : 4-7
- Minimes : Sélection – Athies : 5-7
- Benjamins : Sélection – Athies : 0-4
- Féminines : Sélection – Biaches : 3-7
- Vétérans : Sélection – BEHP : 5-7
Romain Ales
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports