Enfin une médaille pour la France aux championnats du monde d’athlétisme à Budapest. Le relais 4x400m a réussi une superbe performance en obtenant l’argent et du coup, le sourire est revenu. Le sourire certes, mais tout de même pas en arriver à cette indécence qu’à la télé, en fin de direct, certains aient chanté la Marseillaise et aient exprimé une joie qui nous a paru déplacée.
Car tout de même quand nous voyons sur notre écran, les journalistes de France 2 sauter de joie comme des cabris après la médaille d’argent de nos relayeurs, nous affirmons qu’il y a un vrai manque de respect. Car la France, tenez vous bien, a terminé à la 27e place de ces championnats du monde. Elle est largement devancée par des pays européens comme les Pays-Bas, la Norvège et la Suède et bien sûr très loin des Etats-Unis et du Canada. Elle devance de peu les … Iles Vierges.
Pour revenir aux quatre athlètes qui ont obtenu l’argent, ils ont été sympas et ont rendu hommage à leur partenaire, l’Amiénois Thomas Jordier, qui a dû se contenter du rôle de remplaçant et regarder la course depuis les tribunes. Thomas Jordier, garçon oh combien méritant, va devoir maintenant se remettre au travail, tenter de redevenir titulaire mais cela ne sera pas facile du tout.
On attend maintenant les résultats de l’entrevue de la Ministre des Sports et des dirigeants et staff de l’équipe de France. S’il y a des critiques à formuler, elles ne doivent surtout pas s’adresser aux athlètes qui auront défendu leurs chances et certains ont même amélioré leur record personnel. Eux ne sont pas responsables de cet échec. C’est tout le système éducatif qui est remis en cause.
L’effet équipe de France athlétisme semble faire boule de neige car en cette fin de semaine, c’est au tour du basket tricolore d’être touché par l’échec. Un échec qui est ressenti comme une catastrophe par l’entraineur Vincent Collet, technicien respecté, et qui est à la tête des Tricolores depuis une dizaine d’années. La France a été battue deux fois, contre le Canada et la Lettonie, et elle est éliminée sans gloire. D’où la colère du capitaine Nicolas Batum qui dit avoir honte et demande un sursaut collectif mais surtout que la France présente à l’avenir ses meilleurs joueurs.
Il demande notamment le retour de Thomas Heurtel qui n’est plus sélectionné par la fédération française parce qu’il joue désormais en Russie au Zénith de Saint-Petersbourg. Ce n’est certes pas la première fois que la politique vient perturber le mouvement sportif mais Thomas Heurtel a fait un choix sportif et non politique. Peut-être que la FFBB devrait revoir sa copie.
Au fait, en France et surtout à Paris, on prépare les JO de Paris 2024. Non pas sur le plan sportif mais les autorités ont décidé d’éjecter les bouquinistes qui sont implantés depuis des années sur les quais de la Seine et qui se trouvent sur le passage de la cérémonie d’ouverture. C’est le genre de décision qui peut se prendre en 24 heures alors que pour former de futurs médaillés aux Jeux, il faut des années.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports