Les championnats du monde d’athlétisme qui se tenaient à Budapest ont été marqués, nous l’avons déjà mentionné, par une débâcle de la part des athlètes français, qui vendredi, n’avaient remporté aucune médaille.
Un seul athlète samarien avait été sélectionné, l’Amiénois Thomas Jordier au 4x400m, mais qui finalement n’a pas participé à la compétition… Revenons 40 ans en arrière, car c’est à Helsinki que se sont déroulés les premiers championnats du monde d’athlétisme. Ils avaient réuni les athlètes représentant 159 pays, et la cérémonie officielle d’ouverture avait été effectuée sous la présidence de M. Kaivisto, Président de la République de Finlande. Une sorte de remerciement à ce petit pays qui avait organisé de façon remarquable les Jeux Olympiques de Helsinki en 1952.
A ces championnats du monde de 1983, la Somme fut représentée par Chantal Langlacé, une femme de caractère et qui aimait se comparer à Bernard Hinault. Tous deux étaient du même âge, et ils avaient un sacré tempérament. Chantal Langlacé n’a jamais manqué de franchise comme elle le fera plus tard à l’égard du Directeur Technique National, Jean Poczobut.
Chantal Langlacé avait été championne de France du marathon en 1982 et il était donc logique qu’elle soit sélectionnée pour ces premiers championnats du monde. Malheureusement, cette épreuve n’a pas du tout souri à l’Amiénoise qui a dû abandonner en raison d’une très forte chaleur. Ce marathon d’Helsinki était le premier féminin au plan mondial. La course fut remportée par la Norvégienne Grete Waitz.
Un an plus tard, se déroulaient les Jeux Olympiques de Los Angeles. Chantal Langlacé aurait mérité d’y aller mais le DTN M. Poczobut ne prit même pas la peine de l’appeler pour lui annoncer qu’elle n’était pas retenue.
La Samarienne était très remontée et nous avait déclaré à cette époque : « Cet hiver, je m’étais entrainée comme jamais et ce, à raison de deux séances par jour. J’avais tout misé sur Los Angeles. Malgré mes minimas, je suis restée à la maison. J’étais écœurée et j’ai même failli tout envoyer balader. Des amis de travail me sont restés fidèles et ils m’ont demandé de ne pas arrêter« . Chantal Langlacé a réussi une carrière exceptionnelle et surtout, restera à tout jamais comme une pionnière, la première femme au monde qui a popularisé la course à pied.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR