Nous avons récemment traité un sujet consacré à Rose Lemanissier, qui fut voici un quart de siècle une excellente joueuse de handball à l’APH qui était entraîné par Abdel Kara-Terki.
Ce fut surement la plus belle période du hand féminin à Amiens. Il faut se souvenir qu’à cette époque au niveau féminin, l’équipe de handball de l’APH était la première au plan féminin dans notre ville d’Amiens. Rose Lemanissier a repris ces derniers temps le collier et elle joue dans son club de cœur avec les jeunes. « J’ai remis le short », a t-elle déclaré. Rose Lemanissier, qui est une sportive accomplie, a créé une association « Amiens Family Sports » en 2018 avec sa fille Hazania Gorin. Pour mémoire, le papa Carlos Gorin est lui aussi un sportif accompli car il a milité dans le cyclisme à l’époque où la Picardie brillait avec les Philippe Ermenault, Eddy Seigneur et bien d’autres.
Cette association familiale propose de la danse et du multisports, et elle accueille une soixantaine d’adhérents qui vont des enfants de 3 ans aux adultes. Des cours sont proposés dans les quartiers Amiens Nord et Amiens Sud. De l’éveil à la danse, du modern jazz pour les enfants et du street jazz, zumba, gym douce pour les adultes.
Le club participe aussi à de nombreuses manifestations telles que des démonstrations pour des évènements sportifs, des spectacles ou des concours de danse par exemple. Une opération portes ouvertes aura lieu le mercredi 13 septembre de 14 à 17 heures au gymnase Jean Renaux, rue Utrillo à Amiens.
Parmi les licenciés, figure une jeune fille tout à fait remarquable : Alice Legrand, 22 ans. Cette jeune fille vient de terminer sa licence en Ressources Humaines, et en septembre, elle va s’attaquer à un Master de responsable des ressources humaines dans le but de devenir directrice des ressources humaines. Alice a de nombreux projets et ne tient pas en place.
Mais elle a aussi le culte du souvenir. Car voici peu de temps, elle a perdu sa maman et une amie, victimes du cancer. Elle, qui est de nature souriante et joviale, a dû surmonter sa douleur pour garder cet incroyable sourire. Alice a en effet décidé de se présenter à un concours Miss Smail Beauty des Hauts-de-France 2023, qui devrait avoir lieu prochainement à Hangest-sur-Somme.
Chaque candidate doit aussi soutenir une cause qui lui tient à cœur. Alice a choisi, et on la comprend parfaitement, la lutte contre le cancer. Elle prend ce nouveau défi comme une expérience enrichissante qui dit-elle « va lui permettre de grandir et de mieux se découvrir ». C’est la première fois qu’elle va se présenter à un concours de ce genre, ce qui n’est pas le cas de ses rivales. Qu’importe, elle n’a pas peur, d’autant que toutes les filles seront sur le même pied d’égalité. Nous ne pouvons bien sûr que lui souhaiter bonne chance avant ce rendez-vous important pour elle.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR