Samedi dernier, Vanessa Lokuli a été invitée à donner le coup d’envoi de la rencontre qui a vu l’Amiens SC remporter une troisième victoire consécutive face à Bastia.
Vanessa Lokuli a dû apprécier ce moment magique car elle a reçu un joli succès populaire et en tout cas a eu plus de chance que son père Raymond qui fut un grand attaquant de l’ASC dans les années 90. Raymond qui était très fier évidemment, n’a jamais eu ce bonheur de jouer à la Licorne et n’a connu que le stade Moulonguet.
Vanessa Lokuli a ensuite eu la chance de se retrouver à la table du président Bernard Joannin, qui lui a adressé un vibrant hommage et à deux pas de la table de l’entraineur Omar Daf. Vanessa Lokuli ne joue pas au football mais pratique l’athlétisme sous les couleurs du plus grand club régional l’Amiens UC. Elle a déjà obtenu plusieurs titres nationaux (saut en longueur et 100m) et ces derniers jours, elle a participé avec l’équipe de France au championnat d’Europe U20 à Jérusalem. Une compétition qui aurait pu être une vraie fête mais qui a été plutôt une déception et ce non pas par la faute de Vanessa mais d’un entraineur français.
Explication de Vanessa : « D’abord, je rappelle que j’avais été surclassée chez les juniors. Nous nous sommes qualifiées pour la finale du 4x100m et notre entraineur nous a dit de ne pas participer en raison d’un manque d’expérience. Bien sur que j’étais triste de ne pas disputer la finale. Mais je respecte cette décision. Maintenant, je suis un peu en vacances jusqu’en octobre et l’an prochain, il y aura les championnats du monde juniors. Je ne me fixe pas de limite pour l’instant et dans ma tête je me dis que je ne suis pas encore out pour Paris 2024. Même si je sais que le niveau sera très élevé. Je n’ai pas envie de me dire que c’est mort. Mais c’est vrai que quatre ans, c’est long ».
Quant aux études, Vanessa est étudiante au Lycée Louis-Thuillier et devrait passer son BAC l’an prochain. Elle a des horaires aménagés pour concilier études et sport. Raymond, le papa, n’a aucun souci à se faire. Vanessa fera son chemin et qui sait, si pour Paris ? Trop jeune donc pas aidée mais dans quatre ans à Los Angeles, Vanessa ne sera-t-elle pas trop âgée ? Saluons en tout cas la fraicheur d’esprit de cette jeune athlète qui n’en finit pas de nous surprendre. Raymond n’a aucun souci à se faire.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports