La MABB, club émergent à Amiens, a vécu une année chargée, et se dirige désormais vers un avenir prometteur. Résumé de la saison, entre résultats et formation.
L’arrivée de Willy Dufossé à la direction de la MABB a marqué un tournant décisif. Au cours de l’année, la Métropole Amiénoise du Basket-ball (MABB) a connu une croissance inégalée grâce à des initiatives stratégiques, un engouement renouvelé et des succès sans précédent. Le club a notamment battu son record de licences, avec 563 licenciés, en ayant renforcé sa présence dans les quartiers prioritaires d’Amiens, et en offrant un accès au sport pour tous.
L’académie du collège César Franck, ayant vu le jour en septembre 2022, a attiré 50 élèves. 19 opérations basket école ont également été lancées dans les classes des quartiers d’Amiens Nord et d’Etouvie, inculquant les valeurs du sport et promouvant le vivre-ensemble. Ces quartiers résonnent donc au rythme du basket, témoignant l’influence du club sur la jeunesse. Jeunesse qui brille, notamment 27 jeunes talents qui se sont illustrés lors de rassemblements départementaux ou nationaux. Parmi eux, Christina Kpadan sera une joueuse à surveiller dans les années à venir.
Au niveau des résultats sportifs sur les terrains régionaux et départementaux, les équipes de la MABB ont excellé, démontrant leur combat pour l’égalité des genres dans le sport de compétition. Elles se sont distinguées dans leurs championnats respectifs, avec une mention spéciale pour les U13 féminines.
Un club tourné vers le futur
La MABB a été honorée par le label « club formateur féminin 3 étoiles« , mettant en avant sa position dans la formation élite du basket féminin. Le club a également renforcé sa mission pédagogique sur ses trois principaux sites, qui offrent des entraînements adaptés aux U17 jusqu’aux U11. Les regards sont désormais tournés vers la FFBB, dans l’attente d’une éventuelle labellisation école nationale de basket 3 étoiles, demandée en avril dernier. Pour les plus jeunes, la MABB offre une ambiance accueillante pour environ 40 enfants, de trois à cinq ans, tous les mercredis. Cette initiative est par ailleurs en cours de labellisation.
Aujourd’hui, l’entité englobe 33 classes primaires et 3 collèges lors d’opérations basket, éveillant la passion dès le plus jeune âge. De plus, le club a organisé quatre semaines de stage gratuit ouvert à tous qui a ponctué l’année, dont le 1000ème événement de la FFBB, marquant la place de la MABB dans l’histoire du basket français.
Le club prépare au même temps son avenir avec plusieurs programmes : 8 contrats de professionnalisation, 7 services civiques, 5 BPJEPS, 5DETB et 7 brevets fédéraux. La MABB s’est également tournée vers le basket 3×3, dont l’engouement s’est emparé de la capitale picarde. Le club a organisé 37 tournois homologués par la Fédération Française de basket-ball, avec comme point culminant un Super Tournoi de clôture au parc ST Pierre et une triomphe à St Paul lors du Master FFBB. De juin à août, les quartiers amiénois ont vibré grâce aux initiatives estivales de basket 3×3 de la MABB, combinant sport, inclusion et solidarité.
Cette année, la MABB a donc atteint de nouveaux sommets et a renforcé son importance dans le paysage du basket amiénois. L’avenir s’annonce radieux, témoignant que la MABB est du basket, mais pas que…
La Rédaction
Crédit photo : DR Willy Dufossé