Après la large et logique victoire de l’ESC Longueau 0-3 sur la pelouse de son voisin, l’AC Amiens, en match amical avant la saison de R1, les techniciens des deux formations de la métropole livrent leur analyse.
Dans cette rencontre de préparation, l’AC Amiens a peiné à se rendre efficace offensivement, contrairement aux Longacoissiens, qui, grâce à Goncalves et Bouvet par deux fois, ont pris confiance. Karim Hamdane reste lucide sur la prestation de ses joueurs : « C’était une première mi-temps compliquée. Après, on s’y attendait un petit peu. On a repris plus tard que les adversaires du jour. Et puis il y a un effectif qui a beaucoup changé. ceci explique cela. Je les ai trouvé un peu timorés sur la première mi-temps, on a essayé de se dire de se lâcher un peu plus, dans le vestiaire. Si on ne le fait pas sur un match amical, c’est compliqué. »
On n’a peut-être pas le talent pour se reposer sur nos acquis
Karim Hamdane, entraîneur de l’AC Amiens
Dans le deuxième acte, les Amiénois sont revenus avec de meilleures intentions. « En deuxième mi-temps, je suis un peu plus satisfait de l’attitude. On a laissé beaucoup trop d’espaces en première. On a eu quand même des opportunités, mais on a été assez maladroits. on a mal senti les coups parfois. Mais en dehors de ça, je pense que le score reste mérité sur l’ensemble du match », ajoute-t-il. Le coach de l’ACA ressent tout de même une amélioration dans cette pré-saison : « Sur les séances d’entraînement, on le voit. On va continuer, on sait qu’on a du travail. Cela reste un match de préparation. Ce n’est pas ça qui va nous faire peur ou nous alarmer. On sait qu’on n’a peut-être pas le talent pour se reposer sur nos acquis, il va falloir travailler dur. »
Côté effectif, plusieurs joueurs, dans toutes les lignes, viendront renforcer la formation amiénoise. Mais « on verra en temps voulu. On se concentre vraiment sur le groupe qui est présent et qui bosse depuis deux semaines. À l’heure d’aujourd’hui, c’est notre préoccupation première » termine Karim Hamdane.
Yohane Moreira n’est pas rassasié
Le nouveau coach longacoissien, perfectionniste, note qu’« on va retenir la victoire. Je ne suis jamais satisfait, donc j’ai noté des points négatifs, notamment sur l’entame de match, ça manquait de rythme. Cela ne nous a pas porté préjudice, tant mieux ! On a ensuite été assez performants dans les contres, c’est une chose qu’on a travaillée. J’ai apprécié cette capacité à pouvoir le travailler à l’entraînement et l’exécuter en match. Cela a été intéressant sur les phases de jeu, notamment sur les buts marqués. Il y a eu un bon contenu mais on est encore en phase de travail, donc il ne faut se satisfaire que du résultat. Il y a encore du travail avant le premier match de championnat. »
Yohane Moreira pourra également compter sur les retours de Maxence Gillet ou Gaetan Tassart. Romain Kwinta devrait quant à lui être absent entre deux et trois semaines, tout comme Gauthier Finaz, victime d’une entorse du genou. Sophian M’Vila reste encore au repos cette semaine. Concernant les blessures, le technicien de l’ESC Longueau s’est entretenu avec son staff afin de « savoir si on n’avait pas trop poussé et trop tiré sur les organismes. On a tiré le bilan, c’était des blessures en fonction des situations de jeu, donc pas maîtrisables de notre côté. »
Cette rencontre a également permis au staff de l’équipe reléguée de N3 d’opter pour un système différent. « Je n’ai pas envie que l’on soit prévisible, donc c’est intéressant de maîtriser plusieurs schémas. Maintenant, la difficulté c’est de le rendre hybride dans un même match. Il faut peaufiner la préparation sur ces deux matchs, gommer ce qui n’a pas été pour être le plus confiant possible lors du premier match de championnat » conclut Yohane Moreira.
Propos recueillis par Romain Ales et Aurélien Finet
Crédit photos : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazette Sports