SOUVENIRS OLYMPIQUES : Pascal Colmaire à tout jamais associé à Sébastien Flute

sebastien flute
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le tir à l’arc se développe et gagne en visibilité dans les années 90 avec les très bonnes performances de Pascal Colmaire puis Sébastien Flute qui vont alors participer, par leurs résultats à la popularisation de la discipline.

L’année 1992 fut une année riche en événements pour la France, mais aussi pour la région. En effet, à Barcelone, la France brille notamment avec la belle performance de Marie-José Perec qui sera médaillée d’or au 400m. Mais 1992, c’est aussi chez nous, en Picardie, l’année de Philippe Gaumont, ce jeune coureur de Moreuil, médaillé de bronze en cyclisme sur route au 4x100km par équipes. De plus, il s’agit d’une grande date pour le tir à l’arc avec les deux titres mondiaux d’Annie Dardenne et Nadine Visconti à la clé.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

A cette époque, la Fédération française de tir à l’arc était dirigée par François de Massary qui sera aussi président du comité régional olympique et sportif en Picardie.
C’est aussi l’époque qui voit de très bons techniciens diriger à merveille leur discipline, comme Francis Van Londerseele par exemple dans le cyclisme.

Dans le tir à l’arc, justement, le poste de CTR est occupé par Pascal Colmaire dont la réputation va rapidement dépasser les frontières picardes.
On le remarque rapidement à Paris et c’est ainsi qu’il est retenu pour les Jeux de Seoul en 1988 avec l’équipe de France de tir à l’arc en tant que DTN.
Et puis quatre ans plus tard, c’est l’état de grâce avec un jeune tireur de 20 ans, Sébastien Flute qui le 3 août 1992 décroche la médaille d’or, dans l’épreuve reine du tir à l’arc.
Il y avait exactement 72 ans qu’un Français n’était devenu champion olympique.


Enfin, 1992 est aussi l’année qui voit le tir à l’arc se moderniser notamment dans les retransmissions télévisées.
La problématique liée à cette discipline est simple : populariser le tir à l’arc afin que celui-ci soit mieux compris par le grand public.
Dès lors, à la télé, le tir à l’arc connait un regain d’audience, d’autant que Sébastien Flute est très médiatique durant cette période.
Quant à Pascal Colmaire, après Barcelone, il est à Sydney en 2000 en tant que Directeur de la FITA et de l’équipe du Canada puis à Athènes en 2004 en tant que délégué technique.

Ensuite et durant une bonne vingtaine d’années, il sera à la World Archery (Fédération internationale de Tir à l’arc) et s’occupera de la formation qui sera son cheval de bataille.
Pascal Colmaire va donc parcourir quasiment tous les pays du monde et c’est en 2020 qu’il prendra sa retraite, tout en se promettant de ne pas abandonner son sport préféré, qu’il servira jusqu’à son dernier souffle.


Lionel Herbet

Crédit photo : DR – Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.