LONGUE PAUME : La discipline se perpétue… pas si mal !

affiche 27.08.23
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Un article récent présentait le ballon au poing comme le dernier des sports picards encore vivace. La situation est meilleure que cela car la longue paume, l’autre sport picard majeur se porte plutôt bien.


En 2023, la Fédération Française de longue paume peut revendiquer 900 licenciés parmi lesquels 560 joueurs, 200 féminines et aussi 350 jeunes. Ils se répartissent dans 22 sociétés que l’on trouve dans la Somme, l’Oise et à… Paris !

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Preuve de la vivacité de ce sport, la saison 2023 compte près de 250 compétitions dans toutes les catégories, dont le championnat de France qui a rassemblé 40 équipes par journée en moyenne. Il s’est achevé par la remise du fameux Bouclier de Brennus au champion de 1ère catégorie le 14 juillet dernier à Marchélepot près de Nesle.


La longue paume mise aussi sur les jeunes. Elle a développé depuis plusieurs années, à l’instar des ballonnistes, des écoles de longue paume et intervient dans de nombreux établissements scolaires. Et le Tournoi Fédéral de la jeunesse paumiste, journée majeure depuis 1929, a rassemblé près de 280 joueurs à Athies le 25 juin dernier.


Le dimanche 27 août, la longue paume organisera sur le terrain de l’espace Gambier à Camon sa journée des trophées des champions. Les équipes championnes de France affronteront des sélections des meilleurs joueurs dans chacune des catégories.

La rédaction

Crédit photo : DR