Suite aux incidents survenus lors de l’ultime match de la saison dernière, en N3 contre Vimy, les sanctions contre l’ESC Longueau sont tombées. Et elles sont lourdes. Son président, René Playe, estime qu’elles vont « handicaper le début de saison » de son équipe en R1.
La fin de la rencontre face à Vimy, au stade Émile-Noël le 3 juin dernier avait notamment été marquée par trois cartons rouges pour les Longacoissiens et une confusion totale. L’arbitre avait quitté le terrain sous les sifflets et quelques insultes. Il avait alors déclaré s’être fait insulter mais aussi frappé et craché dessus en regagnant les vestiaires. Craignant pour sa sécurité, il avait appelé la police pour quitter le stade. L’homme en noir avait alors porté plainte pour « violence aggravée sur personne chargée de mission publique » et transmis un rapport à la Ligue « évoquant les menaces de mort, crachats, insultes, jets de boissons et coup dans la porte de son vestiaire. »
Face à ces accusations et malgré les dires contraires des dirigeants du club samarien, relégué en R1, la commission de discipline s’est montrée intransigeante en prononçant 6 matchs à huis clos, 4 ferme et 2 avec sursis pour non application des règles de sécurité et absence de commissaire au club.
S’ajoute à cela une amende de 250 euros. Mais ce n’est pas tout : les trois joueurs expulsés, Delcuse, Hédé et Bourbier, ont écopé d‘un match de suspension, plus 70 euros d’amende pour le club. Enfin le président de l’ESC Longueau, René Playe a écopé de 7 matchs de suspension, pour comportement « excessif et blessant envers un officiel hors rencontre », ainsi que 57 euros d’amende.
Potentiellement, les joueurs désormais entraînés par Yohane Moreira pourraient donc ne pas jouer devant leur public avant le 11 février et la réception d’Arras. Tout va dépendre de la coupe de France et des éventuelles rencontres à domicile dans cette compétition, qui pourrait permettre de retrouver plus tôt du public.
En attendant, le club qui retrouve le R1 un an après son accession en N3 se serait bien passé de ses pénalités. Sportivement avec les suspensions et l’absence de 12ème homme, mais surtout financièrement avec 517 euros d’amende et 4 matchs à jouer sans revenus liés aux guichets et à la buvette.
Une sanction que René Playe qualifie de « coup dur, même si je retiens que la commission a bien fait la différence entre le sportif et l’extra-sportif. Les joueurs n’ont pris qu’un seul match de suspension et cela me soulage car il n’ont rien à voir avec le reste. Et sportivement, ça nous aurait lourdement handicapé. Financièrement, le plus dur sera l’absence de recettes, qui est un réel manque à gagner. Ce qui me dérange le plus, c’est que nos supporters et dirigeants seront privés de plusieurs rencontres. J’espère qu’il n’y aura pas de derby potentiel. Cela va dépendre de la coupe de France. Si l’on fait un parcours correct, on aura peut-être la chance de recevoir un match ou deux pour retrouver plus rapidement notre public. »
Faire appel aurait pu nous coûter une plus lourde sanction
René Playe, président de l’ESC Longueau
Quant à la condamnation, « par rapport à ce qui c’est réellement passé, c’est une sanction lourde, mais qui aurait pu l’être encore plus. On a eu un long échange avec la commission mais nous n’avons pas eu gain de cause. La parole de l’arbitre a eu plus de poids, je comprends qu’il soit protégé, mais dans ses actions et ses propos, il a largement exagéré. Quand on a vu débarquer 3 voitures de policiers armés, on n’a pas compris pourquoi et eux non plus, car personne ne bloquait l’accès aux vestiaires. Les arbitres ont rejoint les vestiaires par le chemin classique et sans violences physiques, ce que la commission a retenu d’ailleurs. Il a reçu de l’eau peut-être, mais il n’y a pas eu de menaces de mort, ni rien d’autre. C’est dommage pour l’image du club mais c’est comme ça…
On est tombé sur un arbitre qui n’a pas fait preuve de psychologie car il aurait pu ne pas laisser de temps additionnel et éviter cette fin de match, car le score était acquis, les destins figés. »
Le président de l’ESC Longueau indique ensuite avoir « fait le choix de ne pas faire appel, car cela aurait pu nous coûter une plus lourde sanction et je ne voulais pas prendre le risque. On sait ce que l’on va subir et on va faire avec, même si cela va nous handicaper sur le début de saison.
Je suis en tant que président responsable de la sécurité et j’assume la sanction qui est en adéquation avec le reste des sanctions. Pour moi, c’est un coup dur car je suis présent à chaque rencontre. Je devrai donc suivre l’équipe à distance sur le début de saison et j’aurai plaisir de les retrouver le plus rapidement possible ».
A noter que pour son retour en Régional 1, l’ESC Longueau est privée de tribune, car elle fait toujours l’objet d’une fermeture administrative jusqu’à nouvel ordre.
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne, Léandre Leber – Gazette Sports (archives)