Soyons objectif, Philippe Limousin qui a participé aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 n’est pas très connu dans sa ville d’Amiens où il était né le 27 mai 1948. Retour sur son histoire.
En effet s’il avait gardé de la famille dans la capitale picarde, il était surtout basé à Saumur au « Cadre Noir », où le dressage est la discipline préférée des amoureux du cheval. Philippe Limousin avait effectué son service militaire et n’avait qu’un objectif : intégrer le Cadre Noir de Saumur où il pouvait exercer son futur métier en rapport avec le cheval. Très tôt, Philippe Limousin avait été un amoureux du cheval et à l’âge de 12 ans, il montait pour la première fois à cheval avec M. Loubert de la Société Hippique Amiens-Dury.
En 1972, il intégrait le Cadre Noir de Saumur mais en raison de son gabarit (il mesurait 1m90), il dut quitter Saumur. Il fut affecté à l’école militaire de Paris comme instructeur d’équitation. Sa taille avait failli lui causer de mauvais tours mais finalement, Philippe Limousin a pu revenir à Saumur et c’est à ce moment qu’il a pratiqué les trois disciplines. Mais en définitive, il bifurquait vers le dressage qui semblait mieux convenir à sa taille.
Le dressage est considéré comme un travail à la fois sportif et artistique. C’est un travail de longue haleine et il faut beaucoup de temps pour dresser un cheval. Il faut entre 4 et 5 ans pour amener le cheval au plus haut niveau. Le dressage peut se comparer au patinage artistique avec des figures imposées.
En 1988, Philippe Limousin était sélectionné pour Séoul avec l’équipe de France qui comprenait Dominique D’Esme et Margit Otto-Crépin. Cette dernière devait obtenir la médaille d’argent dans l’épreuve individuelle. Dans l’épreuve par équipes, la France prenait une modeste 8e place. Le cheval de Philippe Limousin s’appelait Iris de la Fosse et avec lui, il avait été champion de France individuel en 1986.
Pour ajouter à la difficulté de ce sport, il faut aussi savoir, et c’est toujours une crainte pour le cavalier, que le cheval sélectionné doit impérativement être mis en quarantaine. C’est une période durant laquelle le cheval vit en vase clos sans aucun contact avec l’extérieur. Après Séoul, Philippe Limousin fut écuyer au Cadre Noir de Saumur puis entraineur des équipes de France juniors et jeunes cavaliers.
Quant à un détail savoureux, à ces Jeux de Séoul, notre département de la Somme était représenté non seulement par Philippe Limousin mais aussi par Pascal Morvillers sur qui nous reviendrons prochainement.
Lionel Herbet
Crédit photo : Eponimm – DR