CYCLISME : Une aventure hors du commun pour Marylou et Léo

359831376 232514353067271 7219470504807061113 n
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le 24 juin dernier, Marylou Delys et Léo Planes, s’étaient lancés dans un périple de plus 1500km entre Mouscron (Belgique) et Irun (Espagne) à vélo.

1547. C’est le nombre de kilomètres qu’ont avalés à vélo Marylou et Léo, deux étudiants en kinésithérapie. Après une première semaine intense, les jeunes athlètes n’ont connu qu’un seul réel pépin, la perte d’une jante lors d’une étape. « On a eu de la chance parce que c’est tombé sur le jour de repos« , affirment-ils. Mais à part cela, les coureurs dressent un bilan positif de leur périple, notamment du côté des rencontres : « On est fiers. On s’est dit, on l’a fait, mais en fait, on n’en revenait pas de l’avoir fait parce que c’est passé super vite […] On a fait plein de rencontres. Déjà, au niveau de tous les foyers, par rapport à APF France Handicap, où on a rencontré pas mal de personnes en situation de handicap avec des pathologies différentes. Les patients qui nous expliquent leur quotidien, ce qu’ils font, comment ils font pour aller mieux. C’était incroyable« .

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Physiquement, les jeunes étudiants n’ont pas rencontré de réelles douleurs, même si « c’était tendu forcément. Mais ça allait très bien, on a réussi à faire à chaque fois les 100 kilomètres sans aucun problème physique« , raconte Léo. En guise de dessert, les cyclistes ont décidé de gravir un col mythique des Pyrénées, le col de Peyresourde. En parallèle, une cagnotte avait été créée pour l’association APF France Handicap. Au total, 1547 euros ont été récoltés, soit un euro par kilomètre parcouru.

Un nouveau projet ambitieux

L’année prochaine, les jeunes étudiants se dirigeront vers le Portugal pour les études. Ils prépareront simultanément leur nouveau périple, cette fois liant Irun à Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par les Joëlettes, à pied, accompagnés de personnes en situation de handicap. « C’est un grand défi sportif, car les Joëlettes, ce n’est pas forcément évident partout« , souligne Marylou. Pour cela, le couple cherche désormais des sponsors pour leur futur projet, afin de récolter les fonds nécessaires.

Découvrez leur aventure entre Mouscron et Irun en détail, sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=unxl67rjok4.

Romain Ales
Crédit photo : DR

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.