Pour cette série d’articles, Gazette Sports est allée à la rencontre de ses Super Fans à Amiens, suiveurs assidus de nos publications sur Facebook.
Grand fan de sports, Xavier Staes, 62 ans, est président du comité départemental d’athlétisme de la Somme. Mais aussi administrateur à la Maison des Associations d’Amiens Métropole (MAAM) ainsi qu’au CIDFF, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles.
Quels sports suivez-vous ?
En général, je suis tous les sports. Que ce soit athlétisme, curling, équitation… je suis tous les sports possibles ! Même si je dois avouer que le curling, ce n’est pas si terrible que ça (rires) !
Comment avez-vous découvert Gazette Sports ?
En 2019, j’ai rencontré Léandre Leber (fondateur du média, ndlr). Il m’a fait découvrir Gazette Sports et depuis ce moment-là, je continue de suivre, en lisant la plupart des articles et magazines que vous proposez.
Quatre ans de fidélité alors ?
Exactement ! Je suis un lecteur très régulier. Mais je pense que l’on peut diviser mon suivi en deux parties. Entre 2020 et 2022, avec toute la période Covid, on va dire que je lisais de temps en temps, à cause du manque d’événements sportifs. Mais depuis juin 2022, il y a une renaissance de l’activité sportive à Amiens et j’ai suivi ce moment grâce à vos articles, j’ai intensifié mon suivi de votre activité.
Les meilleurs sujets sont ceux où l’on parle des gens, comme par exemple les portraits
Cette intensification peut-elle être conjuguée avec votre badge Super Fans ?
Oui, totalement. Depuis un an, comme je le disais, je suis vraiment devenu ce Super Fan en laissant des commentaires, en partageant, en identifiant des amis sous vos publications Facebook et c’est grâce à ça que j’ai obtenu mon badge.
Si vous deviez définir Gazette Sports en un seul mot, quel serait-il ?
Je pense que le mot qui vous correspond le mieux est “utile”. Avec toute votre activité sur la quasi-totalité des événements qui se déroulent sur Amiens, on voit tout votre dévouement. Vous nous proposez beaucoup d’informations mais aussi beaucoup de retours avec les interviews et les résultats et ça, c’est top !
Avez-vous un point que vous souhaiteriez que l’on améliore ?
La seule idée qui me vient en tête, ce serait de parler un peu moins de football, voire ne plus en parler du tout. Il y a trop d’articles pour les résultats désastreux auxquels on a droit. Il serait intéressant de mettre d’autres sports en avant.
Quel est le type d’articles que vous lisez le plus ?
Je lis tous les types d’articles, je n’en ai pas de préférés mais je dirais que les meilleurs sujets sont ceux où l’on parle des gens, comme par exemple les portraits. Je trouve ça intéressant et encore plus si ce sont des bénévoles qui sont mis en avant.
Pierre-Yves Lespagnol
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports