Tout au long de l’été, Gazette Sports vous propose de découvrir des sports pratiqués à Amiens, mais méconnus ou confidentiels en France. Aujourd’hui, place à l’aïkido.
L’aïkido est un art martial traditionnel venant du Japon, il fut créé par le maître Ueshiba. C’est une pratique qui, contrairement au judo et au karaté, ne comporte pas de compétitions. Dans cette discipline qui se pratique sur un tatami, il ne faut pas parler d’adversaire, mais plutôt de partenaire. Et plutôt que le briser, mieux vaut utiliser la force de son attaque pour le contrer.
Étant donné que la compétition est absente de l’aïkido, beaucoup de stages sont organisés par les clubs pour apprendre des différents maîtres. La bienveillance est aussi de mise, il faut toujours être en vigilance vis-à-vis de son partenaire. Il est primordial de savoir chuter afin de pouvoir se préserver soi-même. Un des principes de cette discipline est également le fait qu’elle soit ouverte à tous, un débutant pouvant pratiquer avec un expérimenté, le partage est très important.
La pratique de l’aïkido peut aussi se faire avec des armes appelées « bokken » (sabre en bois), le « jô » (bâton en bois) ou encore le « tantô » (poignard en bois). Enfin, les aïkidokas portent le « keikogi » (vêtement d’entraînement) et quand le professeur estime que l’élève a acquis une technique satisfaisante, ce dernier peut alors porter le « hakama » (tenue traditionnelle).
« Je pratique l’aïkido depuis plus de 30 ans »
Au sein de l’Amiens Aïkido, Jean-François Mongloux est appelé « sensei » (professeur en japonais) car il est l’un des enseignants du club et le plus haut gradé (5ème Dan). Amoureux de cet art martial japonais, il a découvert la discipline il y a plus de 30 ans lors d’une démonstration et en lisant des magazines d’arts martiaux. « Lorsque je suis arrivé à Amiens j’ai commencé à pratiquer de matière très intensive, en m’entraînant tous les jours pendant des années, en ajoutant des entraînements personnels. Aujourd’hui, je pratique moins, deux fois par semaine », explique Jean-François Mongloux.
Au cours de son apprentissage, il est également parti faire un stage à Washington, pour apprendre auprès de Mitsugi Saotome, un des disciples du fondateur de l’aïkido, Morihei Ueshiba. Membre de l’Amiens Aïkido, il anime lui-même plusieurs stages, pour transmettre son art acquis durant toutes ses années de pratique de ce bel art martial.
François Faddi
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE