Tout au long de l’été, Gazette Sports vous propose de découvrir des sports pratiqués à Amiens, mais méconnus ou confidentiels en France. Aujourd’hui, place à l’haltérophilie.
Lorsqu’un athlète pratique l’haltérophilie, son but est de soulever des haltères chargés de poids. Cette discipline permet de tester le rapport force/puissance, mais pas seulement. Elle permet aussi de travailler la technique lorsqu’on effectue les mouvements. Ils ont des noms bien spécifiques puisqu’il s’agit de « l’arraché » et de « l’épaulé-jeté ».
Pour l’arraché, les haltérophiles doivent prendre la barre et la soulever au-dessus de leur tête, en un seul mouvement. En ce qui concerne l’épaulé-jeté, il est d’abord demandé aux participants d’amener la barre au niveau de leur poitrine (épaulé). Ensuite, l’athlète doit marquer une pause, tout en étendant ses bras et jambes, pour soulever l’haltère au-dessus de la tête (jeté). Durant le mouvement, il faut aussi garder le coude droit, en le maintenant jusqu’à ce qu’un signal sonore se fasse entendre. Les haltérophiles sont aussi classés selon différentes catégories de poids.
Lors d’une compétition, ils ont droit à trois tentatives pour l’arraché et autant lors de l’épaulé-jeté. Les points sont ensuite attribués en additionnant la meilleure tentative de l’haltérophile à l’arraché, à sa meilleure tentative à l’épaulé-jeté.
Du « courage » et beaucoup de « travail »
Figure de l’haltérophilie amiénoise, Christophe Moitié est aussi le créateur, en 2015, du Sporting Club Haltérophilie Amiens Métropole. Fondateur mais pas président car « j’ai ce besoin d’être sur le terrain, le statut de président ne permet pas forcément cela », confie le fondateur du SCHAM. Après plus de 30 ans de pratique, il est toujours haltérophile et endosse aussi la casquette de coach.
Cette année, Christophe Moitié a été sacré champion de France, pour la 14ème fois de sa carrière, dans la catégorie des moins de 55 ans et moins de 81 kg. Il détient également des records dans sa catégorie, avec un score de 104 à l’arraché et de 130 à l’épaulé-jeté. Nul doute qu’avec la passion qui l’anime, l’haltérophile amiénois n’est pas près d’arrêter.
François Faddi
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE