Le pugiliste de l’Amiens SC Boxe a posé ses valises en Croatie pour les championnats du monde qui débutent ce mercredi.
En avril dernier, l’Amiénois avait confirmé sa suprématie en empochant un second titre national en Élite A. Et pour ces nouveaux championnats du monde, Elias Kanfouah ne s’est pas économisé, effectuant notamment trois stages avec l’équipe de France à Toulouse. « Les stages donnent de l’expérience, on a beaucoup boxé », raconte-t-il. « Je me sens bien, j’ai fait une bonne prépa. J’ai boxé chaque mois donc je suis resté dans le rythme. J’ai juste récupéré un peu après les combats […] J’ai hâte de faire le travail. »
En Croatie, le Français ne disputera que le tournoi qualificatif à partir de ce jeudi. Les deux finalistes s’opposeront quant à eux en fin d’année. Mais pour ce faire, l’Amiénois devra se défaire d’un Croate, qu’il devait affronter l’année dernière, mais « qui n’était pas là au dernier moment », un Espagnol « qui était en full contact et qui est pas mal » et enfin un Irakien et un Colombien.
Boxeur technique et intelligent, le Samarien estime avoir toutes ses chances de se qualifier en finale : « Si je fais ce qu’il faut, il n’y a pas de raisons ! Après, c’est un système de tournoi, cela va nous faire 3 à 4 combats, il va falloir gérer et ne pas faire n’importe quoi… »
Elias Kanfouah est notamment assisté par son père, et Mohammed Oudji, son coach amiénois, fraîchement arrivés à Zagreb.
Romain Ales
Crédit photo : DR (Fédération Française de Savate)