FOOTBALL : L’Amiens SC se met en mode 2023/24

présentation asc
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mardi soir au stade de la Licorne, les supporters étaient conviés à venir rencontrer l’équipe – encore incomplète – qui débutera la saison de Ligue 2 le 5 août. L’occasion pour les dirigeants de l’Amiens SC de faire le point. Et pour les joueurs d’échanger avec les fans.

Animée par le speaker de l’ASC, cette présentation a d’abord vu les joueurs actuellement sous contrat défiler les uns après les autres, certains d’entre eux prenant la parole. La première personnalité à saisir le micro était toutefois le nouveau vice-président de l’Amiens SC, Christophe Duprez, profitant de l’occasion pour assurer aux supporters qu’ils faisaient partie du projet : « Vous êtes ici chez vous et vous faites partie intégrante de l’ASC ! »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il a, au passage, félicité les différents acteurs de la formation pour la saison passée exceptionnelle. « On peut être fier de nos jeunes et de ceux qui s’occupent d’eux. » Il est revenu également sur le parcours en demi-teinte de l’équipe première en L2. « On savait que ça allait être compliqué avec la longue trêve pour la Coupe du Monde et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il nous a manqué quelque chose. Mais on apprend de nos erreurs et on travaille pour que demain soit meilleur et pour pouvoir vous offrir du spectacle » lance le vice-président au public.

On travaille ensemble pour (…) former une équipe solide

Omar Daf, entraîneur de l’Amiens SC

Dans un second temps, ce sont les joueurs et le directeur sportif, John Williams, qui ont pris la parole. Ce dernier affirmant qu’on « travaille beaucoup en ce moment, avec la concurrence qu’il y aura dans cette Ligue 2, on doit travailler encore plus et c’est passionnant, on veut vous (les supporters, ndlr) faire plaisir avec cette équipe et défendre les valeurs de la région. »

Puis c’était au tour d’Omar Daf de prendre ensuite le micro. Le nouvel entraîneur se disant « très heureux d’être là, merci aux dirigeants pour la confiance (…). On travaille ensemble pour essayer de trouver les bons profils pour former une équipe solide. »
Les recrues ont été les premiers joueurs présentés aux supporters. Sébastien Corchia tout d’abord, « impatient. On travaille bien et on est en train de monter en puissance, j’ai hâte de débuter le championnat. »

Kylian Kaïboué s’est, quant à lui, dit « très content de mon choix, mes coéquipiers m’ont bien intégré et j’ai hâte que la saison débute ». L’attaquant burkinabé Abdoul Fessal Tapsoba, prêté par le Standard de Liège, a précisé qu’il était « bien arrivé. J’essaye de m’adapter à l’environnement, j’espère faire une bonne saison ici pour aider l’équipe dans ses objectifs. »

tapsoba

Après les recrues, place aux anciens, Régis Gurtner ouvrant le bal. Après sa prolongation, le gardien et capitaine de 36 ans, chouchou du public et à l’aube de sa neuvième saison à Amiens, a indiqué être « très heureux de prolonger ici. Cette prolongation s’est faite très logiquement. J’espère qu’on vous donnera beaucoup de plaisir avec ce groupe. On veut prendre beaucoup de plaisir ensemble et on a tous très hâte de débuter la saison. »

L’ASC ne comptant pour l’instant que deux gardiens au lieu de trois – la norme en cas de blessure -, John Williams a annoncé qu’« un troisième gardien va nous rejoindre dans les prochaines 48 heures, on règle juste quelques détails juridiques. » Ce troisième gardien rejoindra le capitaine, Régis Gurtner et le jeune gardien issu du centre de formation, Mathieu Rongier.

La présentation de l’équipe a ensuite suivi son cours avec les différents joueurs, ligne par ligne. Le nombre de jeunes formés à Amiens a été particulièrement mis en avant, car l’ASC « veut un centre de formation fort, avec 50% de l’effectif pro formé de jeunes du centre de formation » a d’ailleurs indiqué John Williams. L’un de ces visages de la jeunesse amiénoise, Kassoum Ouattara, espère que « cette saison sera celle de la confirmation. J’espère également qu’on va pouvoir faire une grande saison collective pour atteindre les objectifs du club. »

Le jeune défenseur de 18 ans s’est confié après la cérémonie, affirmant que « les jeunes sont très importants pour l’identité du centre de formation. Pour ma deuxième année, je suis fier de jouer dans mon club formateur, surtout que les jeunes qui nous rejoignent sont des amis. Tout est donc positif pour moi ! »
Pour ce qui est de l’arrivée d’un joueur aussi expérimenté que Sébastien Corchia, Kassoum Ouattara pense que « c’est important de côtoyer des joueurs comme ça, ça me fait plaisir de jouer avec des joueurs d’expérience que j’ai vus à la télé, comme c’est le cas avec Gaël Kakuta ou Régis Gurtner. » Passant par là, Sébastien Corchia, acquiesce : « Oui, j’ai envie de l’aider, il peut aller loin s’il en a envie, tout est dans la tête ! »

football ligue 2 bkt amiens sc vs bastia 0025 gazettesports kevin devigne

Mathis Lachuer, 23 ans le mois prochain, autre joueur issu du centre de formation, plus expérimenté du haut de ses 83 matchs depuis 2019/20, a connu des pépins physiques la saison passée. C’est pourquoi il « espère que les blessures sont derrière moi, j’ai toujours confiance en moi et de bonnes sensations pour l’instant. »
Gaël Kakuta, en bon leader, ne s’est pas défilé, « content d’être là. Le groupe se prépare bien et j’espère que ce sera une bonne saison pour nous, le coach travaille beaucoup, avec beaucoup d’exigence, ça ne peut que être positif. »

John Williams a profité de l’occasion pour annoncer une nouvelle recrue, Louis Mafouta qui rejoint le club en provenance de Quevilly. L’attaquant international centrafricain sort d’une saison réussie avec 11 buts – dont 2 contre l’ASC – et 4 passes décisives. Le buteur de 29 ans vient donc renforcer le secteur offensif de l’équipe samarienne avec sa finition de qualité. Le staff a également été mis à l’honneur lors de cette présentation.

Bernard Joannin veut « continuer à défendre le football territorial »

Pour clore cette cérémonie de présentation, le président Bernard Joannin a pris la parole. « C’est un plaisir de vous voir aussi nombreux aujourd’hui. » Avant d’enchaîner sur la situation critique de Sochaux : « Tout ça nous ramène à une réalité et à la sérénité : un président doit être un bon gestionnaire pour défendre les vies des familles qui dépendent du club, de l’entreprise qui est derrière ce club. » Ajoutant : « On ne vous emmènera jamais dans le mur et je serai présent financièrement le jour où il le faudra, car la défense du football territorial est importante. La plupart des clubs de Ligue 1 sont détenus par des fonds de pensions et 60% des clubs de Ligue 2 le sont, on doit continuer de défendre le département. »

Un Bernard Joannin visiblement heureux du groupe présent, car il « semble intéressant, mais c’est au pied du mur que l’on voit les maçons, ce sont à eux de façonner cette saison, nous ne sommes pas ceux qui vont jouer mais j’ai une totale confiance en eux. Nous avons toujours de l’ambition, aucun joueur ne rentre sur le terrain sans vouloir gagner le match, je n’ai jamais connu de joueur qui ne voulait pas gagner. Vous devez les soutenir, les faire se sentir aimés. Je me charge de la dureté. » Avant de terminer par quelques mots pour les jeunes, rappelant la performance des U17 avec leur finale et la comparant à la montée en Ligue 1 de 2017 : « Nous vivons les dix meilleures années de notre existence, soyons solidaires et travaillons, faisons preuve d’enthousiasme ! »

On veut avoir une politique au mérite pour les jeunes

John Williams, directeur sportif de l’ASC
conference de presse ligue 2 amiens sc gazettesports john williams (4)

À l’issue de la cérémonie, John Williams nous a répondu, notamment sur les contrats professionnels pouvant être prochainement signés : « Certains jeunes font la reprise avec les pros et on verra par la suite comment ils se développent. On veut avoir une politique au mérite pour les jeunes et pas offrir des contrats pro uniquement sur le fond et tomber sur des expériences non concluantes par la suite. »
Le directeur sportif est enfin revenu sur le transfert définitif d’Ange Chibozo, après son prêt par la Juventus Turin. « Chibozo a signé 5 ans, c’est un jeune joueur (20 ans, ndlr) qui vit sa première expérience en pro, il faut lui laisser du temps pour se développer mais il peut devenir un très bon joueur. »

Noah Lagny
Crédit photo : ASC (DR) / Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.