C’est un rituel, chaque 13 juillet en fin de journée, Picquigny connait une grande animation avec le circuit de château-fort – challenge Maurice Herlein, une course à tours avec 972 marches sur le parcours.
Cette fois, il ne s’agit pas d’un évènement comme la fête locale ou la Fête des Géraniums mais simplement d’une épreuve sportive et pas n’importe laquelle. L’idée est venue du regretté Maurice Herlein qui, au début de l’épreuve mythique des 100km du Val de Somme, était un fidèle participant. Maurice Herlein souffrait sur la route mais grâce à un courage exceptionnel, il allait au bout de la souffrance et de la course, quitte à devoir mettre plusieurs jours pour récupérer.
Par la suite, Maurice Herlein a aussi participé au mythique marathon de New-York et à Picquigny, il a voulu créer sa propre épreuve. Il fut servi par le profil que lui offrait Picquigny et il a souhaité que la course frappe les esprits. Ni plus ni moins, il s’agissait de tracer un parcours qui ferait 2200m et aurait pour particularité celle de gravir les escaliers qui mènent au château. Tout est relatif mais c’était un peu comme jadis quand il y avait le même genre de course à la … Tour Eiffel. C’est ainsi que les coureurs sont prévenus dès leur engagement, qu’ils auront 588 marches à gravir et 384 à descendre. Excusez du peu.
Cette épreuve de Picquigny qu’on appelle le circuit du château-fort avec depuis l’an dernier, le challenge Maurice Herlein parait vraiment difficile, d’autant qu’elle est disputée souvent sous la chaleur. Le gros du peloton est fourni par les anonymes, celles et ceux qui ne seront jamais des champions mais qui veulent s’offrir un moment de plaisir ou du moins de souffrance. Ces anonymes qui, pour certains, ne font du sport qu’une fois l’an, sont relativement nombreux. Mais au départ on trouve aussi des sportifs qui ont l’habitude de participer à quelques épreuves dans la saison.
Et puis il y a au départ les « As » c’est à dire les « champions » et nous pensons bien sûr aux frères Antoine et Ludovic Dubreucq qui viennent chaque année et dont on ne compte plus les victoires à Picquigny. Les deux coureurs prennent du plaisir à revenir chaque année, même si le poids des années se fait de plus en plus sentir dans les jambes. Les deux frangins sont licenciés à l’Amicale du Val de Somme. Depuis quelques années, ils se heurtaient à un jeune, Menad Lamrani, qui dominait l’épreuve de la tête et des épaules. L’an dernier, Lamrani a battu le record de l’épreuve en 29’59. Le pensionnaire de l’Amiens UC Athlétisme n’était pas inscrit au moment où nous avons rédigé cet article mais tout est possible, même sa présence au dernier moment.
Au départ, nous aurons aussi Jean Jacques Trogneux (Amiens UC) qui avait terminé 2ème l’an dernier, mais aussi celui qui à l’Amiens UC est aujourd’hui le directeur sportif, Christophe Guibon. Ce dernier veut prouver aux jeunes qu’il sait ce que cela signifie souffrir en compétition.
L’organisateur Michel Denis, président du Running Club de Picquigny et fils spirituel de Maurice Herlein, s’est dépensé sans compter. Les inscriptions sont relativement nombreuses et ce lundi, ils étaient 195 inscrits alors que l’an dernier, 171 concurrents avaient été classés. En général, les coureurs aiment venir à Picquigny car ils sont bien reçus à la fois par la municipalité et le Groupement des Commerçants et repartent souvent avec des lots car la journée s’achève par une tombola qui concerne tous les coureurs pourvu qu’ils aient terminé.
Circuit du château-fort de Picquigny
Jeudi 13 juillet – 19h
Place de la Gare de Picquigny (départ)
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports