Nouvelle recrue de l’ESC Longueau, Hugo Vicart revient sur son arrivée au sein de l’équipe. Entre ambition et détermination, le jeune footballeur arrive armé.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre Longueau ?
Après cette saison blanche, mon désir était de retrouver un projet qui me permettrait de performer à un bon niveau tout en étant dans une équipe dans laquelle je me sentirais bien mentalement. J’ai eu plusieurs opportunités dans la région mais également à l’étranger pour mettre en avant mes qualités. Il m’a paru, dans un premier temps, que Longueau était la meilleure option pour moi et cochait toutes les cases.
Pouvez-vous décrire quel type de joueur vous êtes ?
Je suis un joueur qui possède une grosse capacité à répéter les efforts à haute intensité, capable également de faire la différence techniquement. A l’entraînement et dans ma préparation, je suis un gros travailleur. Je cherche toujours à m’améliorer et ne compte pas mes heures pour atteindre mes objectifs. Je pense être également un bon coéquipier.
Comment avez-vous vécu cette année blanche avec la grosse blessure ?
Mon début de saison 2022/2023 a été cauchemardesque. Psychologiquement j’étais au plus bas pendant plusieurs semaines. Heureusement, mon entourage a été omniprésent pour me soutenir et m’aider à relativiser. J’ai ensuite fait le choix fort de consacrer ma saison entière à la rééducation. S’en sont suivies d’innombrables heures de travail, ponctuées notamment par de nombreux allers-retours entre le Centre Européen de Rééducation du Sportif de Capbreton, le centre de rééducation de Corbie et bien sûr les séances spécifiques avec mes kinés sur Amiens. Aujourd’hui tout ça est derrière moi même si je n’oublie pas ce que j’ai vécu. Toutes ces épreuves m’ont fait grandir et m’ont beaucoup renforcé mentalement.
Avez-vous des doutes sur votre capacité à retrouver votre niveau ?
Je n’ai pas de doute quant à ma capacité à retrouver mon niveau. J’ai vécu des moments difficiles mais je travaille avec ténacité et rigueur pour revenir encore plus fort. Je ne dis pas que cela sera simple mais je me donne les moyens au quotidien, notamment dans ma préparation, en ne laissant rien au hasard. En tout cas mentalement, je suis armé.
Le fait de connaître du monde dans l’effectif a aidé pour faire votre choix ?
Bien sûr cela a eu un impact ! C’est même certains joueurs qui ont commencé les négociations avant même que je sois en contact avec le staff du club pour tout vous dire (rires). La nomination de Yohan Moreira à la tête de l’effectif a également été un facteur important dans ma décision. On entretient depuis 3 ans une très bonne relation, il me fait confiance et vice-versa. Ce n’est pas pour autant que j’arrive en terrain conquis, bien au contraire, je connais sa manière de travailler, et j’aurais à cœur de prouver qu’il a fait le bon choix.
Quels sont vos objectifs personnels et collectifs ?
Les objectifs collectifs sont clairs et ont été annoncés par le coach et le président du club. Il y a un réel désir de terminer dans la première moitié de tableau. Maintenant je sais également que l’équipe est constituée de grands compétiteurs, moi le premier, donc on ne se privera pas pour jouer les premiers rôles si l’opportunité se présente. D’un point de vue personnel mon objectif est de retrouver du rythme et de bonnes sensations au plus vite afin de monter en puissance de manière crescendo, pour performer et aider l’équipe à atteindre ses objectifs.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Hugo Vicart