Ce week-end se sont déroulées deux compétitions importantes, les 10h de Vassivière dans La Creuse et l’Open de France de Beg Meil en Bretagne.
Un licencié de l’Amiens Paddle club participait à la course d’ultra longue distance des 10h de Vassivière, Gaëtan Renaut. L’Amiénois était engagé sur le format des 4h solo. « Cette épreuve de Vassivière est la course de l’année que je ne manquerais pour rien au monde car tout y est : cadre magnifique, copains, format de course et super organisation ». Une centaine de paddleurs étaient engagés sur tous les formats de course (4h, 10h, solo, équipe), et ont eu des conditions météo exigeantes (froid, vent et pluie). « Cette année, pour le côté sportif j’y allais sans trop de repères suite à un début de saison retardé à cause d’une blessure récalcitrante. J’avais seulement dans les bras la course de préparation à Lille mi-juin » précise le Samarien. Gaëtan boucle les 36 km en 4h21 et termine à la 2ème place.
Du côté de la Bretagne, Maxime Abrassart et Anne-Sophie Quennesson se sont rendus à Fouesnant, pour l’Open de France – Beg Meil paddle Cup. La compétition était organisée sur deux jours. Le samedi une Technical Race, qui consiste à réaliser plusieurs fois un parcours d’environ 2km, s’est déroulée à la pointe de la Torche. Les conditions étaient océaniques, avec des creux de plus de 2 mètres. Malgré ce terrain de jeu inhabituel pour l’amiénois, il a enchaîné les remontées puis les downwinds (surf dans le sens de la houle) afin de boucler le parcours en 1h06. Le dimanche place à la longue distance de 12km avec 60 compétiteurs au départ de la pointe de Mousterlin pour environ 5km de downwind puis entrée dans la baie de la forêt pour effectuer une boucle de 7km entre les bateaux au mouillage avant de rejoindre la cale de Beg Meil. Maxime termine 6ème de sa catégorie en 1h34 et Anne-Sophie monte sur le podium en décrochant la 3ème place de sa catégorie en 1h44.
Noah Lagny
Crédit photos : DR