À Grenoble, Timothée Da Costa Santos s’est qualifié en finale des championnats de France 2ème série de tennis fauteuil. Impressionnant, le joueur de l’Amiens AC a gagné ses trois matchs de poule. Ne laissant aucune chance ce samedi à Serge Mabally (CS Clichy).
De retour sur les courts en GreenSet extérieurs du Grenoble Tennis après avoir joué à l’abri de la pluie vendredi, Timothée Da Costa Santos s’est montré imperturbable, même s’il y avait « un peu de vent » ce samedi matin. Opposé au N°21 français Serge Mabally dans le 3ème et dernier match de poule, le N°20 a montré qu’il y avait un niveau d’écart. Plus fort notamment au retour, l’Amiénois n’a pas laissé respirer son adversaire de 37 ans qui a fini sans avoir pu gagner une seule fois son service !
Le Samarien commençait idéalement en prenant le service de son adversaire. Mais le joueur du CS Clichy débreakait aussitôt, donnant le ton de cette finale de poule qui avait tout d’un mano a mano indécis. Les relanceurs avaient l’avantage, un phénomène plus courant que chez les valides : break et débreak se succédaient à tel point qu’il fallait attendre le 6ème jeu pour voir le serveur – en l’occurrence Timothée Da Costa Santos – remporter enfin son engagement pour mener 4-2.
L’Amiénois avait fait le plus dur mais « j’étais un peu coincé en début de match. Serge travaille bien sa balle. Mais mentalement, j’étais bien et je sentais que j’allais me libérer », ses douleurs de la veille au bras gauche le laissant tranquille. Bien senti car il confirmait, convertissant alors sa 4ème balle de break dans le 7ème jeu. Au service pour le gain de la 1ère manche, le vainqueur du trophée des Hauts-de-France 2023 ne laissait pas passer l’occasion, solide avec deux aces dans ce set. 6-2.
Au retour (…), j’avais à chaque fois plusieurs options
Timothée Da Costa Santos
« Tim » attaquait la 2ème manche pied au plancher, en prenant encore le service du Francilien. Mais le N°21 français se rebiffait, breakant le jeune Picard, pour stopper sa série de cinq jeux perdus d’affilée et égaliser à un jeu partout. En revanche, Serge Mabally ne parvenait toujours pas remporter son engagement.
Le 4ème jeu de cette seconde manche, sur le service du N°20 tricolore, s’éternisait, « le jeu était varié et j’essayais de le sécuriser parce que 2-2 ou 3-1, c’est pas pareil… » Et Timothée Da Costa Santos, malgré du déchet au service, réussissait à tenir bon et à se détacher (3-1).
Son adversaire, un peu sonné, s’accrochait, mais le N°20 tricolore passait en force et breakait une… 6ème fois pour se détacher et mener 4-1. Puis 5-2 grâce à un 7ème break : « Je n’avais pas d’incertitude au retour avec son slice, même si sa balle tourne bien, j’avais à chaque fois plusieurs options » note l’Amiénois.
Le titre contre Julien Lefévère ou Kévin Piette
Au service pour décrocher sa place en finale, l’élève de Marine Mas à l’AAC ne se montrait pas fébrile. « À 30-0, je me dis tiens, je vais lui faire la spéciale Mabally, un gros slice sortant ! Elle prend la ligne mais est annoncée faute. Sur ma 2ème balle, je refais la même et je mets un ace ! Et sur ma 1ère balle de match, je retente un ace et je termine sur un simple service gagnant. Serge a souri en me serrant la main. On s’est compris ! »
6-2 6-2, un nouveau succès net et – quasiment – sans bavure. Timothée Da Costa Santos a confirmé qu’il était au dessus, comme il avait été déjà supérieur à Abou Konaté (N°25) la veille et largement plus fort que Pierre-Jean Gautron (N°18) jeudi.
Récupération est à présent le mot d’ordre avant la finale ce dimanche. Avec l’avantage de ne pas avoir puisé dans ses réserves et d’avoir aussi quelques heures « off » en plus par rapport à Julien Lefévère (N°17 – Annecy Tennis) ou à Kévin Piette (N°26 – CS Clichy), qui s’affrontent ce samedi après-midi dans la finale de l’autre poule du 1er tour.
Vincent Delorme
Crédit photo : DR / Léandre Leber et Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)