Après une année de transition, où l’ESCLAMS a dû reconstruire presque entièrement son effectif, le club veut rester dans la continuité.
C’est sûrement ce qui lui a manqué ces dernières années avec des effectifs qui ont constamment changé. Cette fois ce ne sera pas le cas avec un noyau dur qui reste pour confirmer la saison dernière et viser la montée. Privés des premiers rôles, la faute en grande partie à un effectif au complet assez tard dans la saison et une alchimie à créer, les joueurs de Salah Koné sont cette fois armés pour retrouver la NM2.
Pour cela le club enregistre les prolongations de Théo Jouvin, Théo Huré, Lassana Koné, Dareon Tolliver et Thomas Sinoquet. Le jeune Hugo Bourgouin, qui évoluait avec la réserve l’année dernière, intègrera le groupe. Enfin Bakore Diakite blessé en préparation l’année dernière et qui n’a pas joué le moindre match prolonge lui aussi l’aventure.
Côtés départs ce sont deux joueurs clefs de la saison dernière qui partent, en la personne de Brice Pétris et Sidiki Koné, après seulement une saison. S’ils n’ont pour le moment pas signé ailleurs, nul doute qu’ils auront les sollicitations au regard de leur saison.
Du côtés des arrivées, il y a un visage bien connu du basket picard, puisque Thierno Bah débarque en provenance du voisin amiénois pour renforcer la raquette. Il avait brillé l’année dernière avec 13,8 pts de moyenne. Enfin le Nigérian Stephen Osoji vient renforcer le poste 3. Sur le poste 1-2, Salah Koné va pouvoir compter sur un peu d’expérience avec l’arrivée de Kenny Kaufman (31 ans) en provenance de Chauny. En plus de son expérience c’est surtout une redoutable gâchette à 3 points auteur d’un match à 44pts cette saison notamment. Enfin l’ESCLAMS enregistre un retour puisque Raphaël Raguette revient en terre picarde. Lui qui avait marqué le public, lors de son premier passage sous les ordres de Thomas Giorguitti, avant de partir suite à la relégation en N3. Après une saison du côté de Maubeuge, il signe son retour, révélateur d’un mercato ambitieux de la part du club longacoissien.
Avec cette effectif l’équipe de Salah Koné jouera à coup sur les premiers rôles, elle est en tout cas taillée pour ça. Avec un groupe de 10 joueurs, le technicien samarien pourra compter cette saison sur de la profondeur de banc.
Aurélien Finet
Crédit Photo : ESCLAMS