A l’occasion de l’événement « Faites du Sport » organisé samedi dernier, Gazette Sports vous propose de dresser le bilan de la saison sportive des clubs présents. Ce lundi, focus sur l’AAC, le TCAM et l’ASPTT Tennis.
Le 23 juin, se tenait l’événement « Faites du Sport« , organisé par Amiens Métropole. La manifestation, qui permet au grand public de tester de nombreuses disciplines sur une seule et même journée, est animée par les associations sportives de la métropole amiénoise. Lors de cette édition 2023, de nombreux clubs étaient sur place, l’occasion idéale pour revenir sur la saison sportive qui vient de s’écouler.
Niché sur le parking devant l’espace Dewailly, trois clubs de tennis amiénois étaient présents sur l’événement. Du côté du Tennis Club Amiens Métropole (TCAM), qui proposait une initiation tennis et padel, le président du club, Pascal Haduch, s’est félicité du « très bon bilan » de la saison 2022/2023. En effet, son club a dépassé pour la première fois depuis longtemps, les 600 licenciés. Une bonne saison pour la structure, qui a également accueilli deux tournois P1000 de padel, un féminin et un masculin, drainant ainsi des joueurs membres du Top 20, voir Top 10 français dans la discipline.
Même son de cloche du côté de l’Amiens Athlétic Club (AAC) qui a vu ses effectifs augmenter « de 9% », selon Marine Mas, coach au sein du club amiénois. Cela permet à la structure de se rapprocher la barre symbolique des 1000 licenciés. Au cours de la saison, l’association a pu organiser de nombreux tournois nationaux et internationaux, à l’image de l’ITF W15 en mars dernier, suivi de l’Open Cellenza (tennis fauteuil) ou encore les championnats de France universitaires. La technicienne a aussi tenu à souligner que l‘une des priorités du club est de « développer le tennis fauteuil ou encore le tennis santé ». De belles perspectives donc, pour les saisons à venir.
Enfin, pour l’ASPTT Tennis, c’est une saison pleine pour la section du club omnisport. Une belle année qui a attiré de nombreux pratiquants, permettant à la structure de dépasser ses attentes. « C’est du jamais vu, on a aux alentours de 160 adhérents dont beaucoup de jeunes » se confie David Guillaume membre du comité de directeur de l’ASPTT. Pour ce qui est du volet sportif, l’équipe sénior a été championne de D1 avec une montée en championnat supérieur. Une joueuse du club a aussi été championne de la Somme en individuel. Pour les jeunes, l’équipe mixte a été championne départementale puis régionale et a terminé 6ème sur le plan national. Des résultats rendus notamment possible grâce aux très bonnes infrastructures dont dispose le club. L’accent a également été mis sur la diversité au sein de sa direction avec de nombreuses femmes à des postes importants, ce qui montre le combat de l’ASPTT dans la cause de l’égalité des sexes. Le club visera à maintenir son essor en nombre de licenciés tout en essayant d’aller toujours plus haut sur le point de vue performance sportive pour la saison prochaine.
François Faddi et Noah Lagny
Crédits photos : Kevin Devigne- Gazette Sports