Ce dimanche avait lieu un tournoi de football féminin, organisé par l’Entente Sportive Sains Saint-Fuscien. Dans ce dernier, 14 équipes issues des Hauts-de-France étaient présentes.
Le matin, avait lieu les matchs de poule avec l’Amiens SC qui faisait figure de favori de son groupe B, mais aussi du tournoi. Parmi les équipes engagées, le club organisateur de l‘ESSSF avait décidé d’aligner trois équipes. L’après-midi voyait lui se jouer les phases finales, ces matchs toujours très engagés, se terminaient fréquemment aux tirs au but. C’est donc sous un soleil de plomb que les joueuses de l’ASC féminin et du Pays de Cassel arrivaient à se hisser jusqu’en finale du tournoi. Pour cela, les joueuses du Pays de Cassel avaient du se défaire de Montreuil-sur-Mer sur le score de 1-0. En face, les Picardes ont su faire le travail face à l’ESC Longueau 2, en remportant le match 2 buts à 0.
Pas de victoire finale pour les Amiénoises
Alors que l’ESSSF 3 terminait son tournoi à la 6ème place, l’équipe 2 arrivait à la 13ème place et l’équipe 1 à la 10ème place, sur 14 équipes participantes. « Ce tournoi vient clôturer une très belle saison, avec des filles volontaires, qui cherchent toujours à progresser », détaille Margaux Louchet, coach des féminines de l’ESSSF. C’est ensuite la finale, aux alentours de 15h52, qui avait lieu entre Pays de Cassel et l’ASC. Sous une chaleur écrasante, les deux équipes livraient un match plutôt équilibré, malgré une légère domination technique des Amiénoises. Cependant, après un score de 0-0 à la fin du temps réglementaire, le match se jouait à la dure loi des tirs au but. Ce sont finalement les joueuses du Pays de Cassel qui sortaient vainqueur de cette véritable épreuve mentale, en convertissant trois tirs au but, contre un seul inscrit pour les Picardes. « C’était une belle journée, c’est dommage de perdre la finale aux tirs au but, on avait les moyens de s’imposer pendant le match », analyse Eva Darty, joueuse de l’ASC.
Au niveau des récompenses individuelles, c’est une joueuse de Montreuil-sur-Mer qui a remporté le titre de meilleure buteuse du tournoi. Le titre de meilleure gardienne a quant à lui été décerné à une joueuse de Santerre. Le titre de l’équipe la plus fair-play a été donné à l’équipe 3 de l’ESSSF. Malgré l’esprit de compétition inhérent à chaque tournoi disputé, ce dernier s’est disputé dans la bonne humeur, pour terminer une belle saison.
François Faddi
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports