L’UFOLEP de la Somme propose aux femmes des quartiers Nord d’Amiens des cours de fitness dans la salle de l’Albatros.
L’UFOLEP continue de se battre pour les valeurs de mixité et de partage qui lui sont chères. À deux pas de la Pléiade, dans la salle de l’Albatros, à Amiens Nord, Delphine Douez propose des cours de fitness réservés aux femmes. Pour leur permettre de pratiquer une activité sportive, elle maintient son activité « trois jours par semaine depuis trois ans. »
« Chaque cours est différent en terme de contenu. Cependant l’ambiance conviviale qui règne entre les participantes et avec moi reste la même » explique Delphine Douez. Ce projet fait suite à une demande de la Mairie à l’UFOLEP. Car la demande est importante et l’offre restreinte pour le public féminin. « Les cours sont évolutifs compte tenu des différents niveaux des participantes » souligne l’animatrice.
Au-delà du sport, une réelle sympathie se crée avec les adhérentes : « On peut faire des soirées entre nous par moments ! Je réserve la salle et on s’amuse avec les filles. Elles m’ont même appris certaines danses ! »
C’est un moment de détente et de plaisir qui est réellement à nous
Lefkir Soumia, une des participantes
Le partage semble être au centre du projet et cela permet à Delphine de toujours avoir des adhérentes lors de ses cours. La fréquentation est toujours au rendez-vous car ces femmes voient ces séances comme une chance de pratiquer une activité sportive régulière dans un cadre qui leur appartient, totalement à l’aise entre elles.
Lors d’un de ces cours, l’une des participantes, Lefkir Soumia, estime que « le sport est très important pour nous, c’est un moment de détente et de plaisir qui est réellement à nous. On peut se défouler pendant une heure et demie. On a pu lier des amitiés avec les femmes qui participent à ces cours. Le fait que cela soit au cœur du quartier est vraiment positif pour nous. »
Ce qui saute tout de suite aux yeux et qui fait l’unanimité, c’est le point de vue des participantes sur Delphine. Même lorsque, parfois, elles ne sont pas très déterminées, la volonté et le courage de l’animatrice les pousse à ne pas abandonner et à assister à tous les cours. La relation entre Delphine et les différentes participantes semble donc être au centre de la méthode pédagogique de la collaboratrice de l’UFOLEP.
Noah Lagny
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports