Lionel Herbet a profité de l’étape du village des sports à Ailly-sur-Noye, pour mettre en avant le parcours du combattant des athlètes de haut niveau qui ne peuvent pas tous vivre de leur passion.
Les athlètes pressentis pour les Jeux de Paris 2024 figurent sur une liste qui s’appelle Somme 24 et qui est remaniée en fonction soit de l’arrêt de sa carrière par l’athlète comme l’haltérophile Pedrak qui en est l’illustration parfaite, soit par méforme mais on note aussi l’arrivée de jeunes qui ont réussi d’excellents résultats ces derniers temps.
Ces athlètes sont aidés financièrement par le département de la Somme et, par les temps qui courent, c’est quand même intéressant. La collectivité à même promis que cette aide ne disparaîtrait pas après les Jeux de Paris 2024, car il est clair que la période qui va suivre les Jeux fait peur… En contre partie, il est demandé à ces athlètes de participer à certaines manifestations comme par exemple la Journée Olympique à Samara ou encore les différentes étapes du village des sports, comme ce vendredi et samedi à Ailly-sur-Noye.
Alors, qu’ils sont questionnés par les écoliers sur leurs débuts dans le sport, leurs entraînements, leur hygiène de vie, un problème revient souvent : l’argent. Combien gagnent-ils ? Ce vendredi à Ailly-sur-Noye, nos quatre athlètes ont été unanimes : le sport qu’ils pratiquent ne leur permet pas de vivre correctement. Ils ne ressemblent pas à Mbappé. Certains comptent sur leurs parents, un autre travaille à mi-temps tandis qu’Erika Sauzeau, la plus âgée et maman a la chance d’avoir une situation professionnelle. Malgré son palmarès, elle doit aller à la chasse aux sponsors et en dépit de tous ses efforts, des titres et records qu’elle peut présenter, jusqu’à présent, elle n’a intéressé qu’un seul sponsor.
Il leur a aussi été demandé si aujourd’hui, ils avaient la chance de participer aux J.O. Non, ils sont seulement pré-sélectionnés et devront franchir plusieurs obstacles avant d’avoir la certitude d’être sélectionnés par leur Fédération.
Lionel Herbet
Crédit Photo : Lionel Herbet et Kevin Devigne – Gazette Sports