Ce samedi, le gala de natation artistique de l’Amiens Métropole faisait son grand retour au Coliseum, devant plus de 200 personnes.
Devant un public enthousiaste, 23 nageuses – allant des débutantes aux plus confirmées – en compagnie de leurs quatre entraineurs, ont conclu leur saison par un gala, sous le thème du cirque du soleil, qui semble être une référence pour les équipes de l’AMN. Que ce soit en solo, duo, ou encore en ballet, la vingtaine de prestations a illuminé le temps de quelques heures la piscine du Coliseum. A commencer par le ballet de surface « Osmose » qui a parfaitement débuté la soirée. Soirée qui s’est terminée par un nouveau ballet de surface, « Phoenix« , où les nageuses ont pu réaliser une figure avec le mot « AMN » afin de remercier l’ensemble du club. En parallèle, ce gala était également en partenariat avec l’association Maëlycorne le point rose, qui accompagne les familles ayant perdu un enfant. Plus de 200 euros ont pu être récoltés.
Pour un événement d’une telle ampleur, la préparation est primordiale, comme le confirme Jonatan Billon, un des quatre entraineurs, qui reste satisfait de la prestation des siennes : « En soi ça a pris toute l’année, et ça s’est intensifié sur les dernières semaines, pour tout organiser, le matériel, la sono, et surtout les dernières répétitions de ballets. On a essayé d’avoir des créneaux de répétitions généraux, c’était un peu compliqué mais on était au point. Je suis très content, ça s’est bien passé. Les nageuses sont contentes de ce qu’elles ont fait, c’est le principal ».
Romuald Allais, président de l’Amiens Métropole Natation, est lui aussi heureux du retour du gala après trois années compliquées : « Je suis très satisfait de l’organisation de l’événement, il faut vraiment féliciter les membres de l’équipe, que ce soit les bénévoles ou les gens qui travaillent au sein de club. Tout le monde s’est mobilisé pour qu’il y ait à nouveau cette année un gala de natation synchronisée, chose qu’on avait pas vu depuis 3 voire 4 ans. On est de retour. c’est une section qui a failli fermer par ce que je ne trouvais pas d’éducateurs. Je n’arrivais pas à embaucher, là j’ai trouvé avec Jonatan. Et là on repart, on a de très bon retours, la soirée est bonne. Pour nous, ça mobilise tout l’équipe, l’ensemble des salariés, parce qu’on estime que l’AMN n’est pas uniquement de la natation course, c’est aussi de la natation synchronisée. Cela représente une vingtaine de personnes sur place à aider pour aménager l’ensemble du site du Coliseum. J’ai recensé 200 personnes, c’est pas fou, mais je pense que c’est très bien pour un redémarrage. On voit que ce sont des gens qui apprécient le spectacle donc c’est plutôt chouette. Il y a une belle dynamique ».
Une saison prochaine pleine d’espoir
Ce gala a permis de retrouver d’anciens visages des équipes de natation synchronisée amiénoise, qui pourraient faire leur retour dans le club de la capitale picarde. De nouvelles adhérentes sont déjà attendues pour le début de la saison prochaine. Mais Jonatan Billon aimerait également recruter des licenciés garçons : « On espère avoir plus d’adhérents, parce qu’il n’y a pas que des nageuses, on prend aussi des garçons, je suis le seul, j’aimerais bien développer un peu ça ».
Quant au dirigeant samarien, il pense également à ouvrir une section sport handicap au sein de la natation artistique, qui serait une première en France : « J’espère que ça va suivre, et que ça pourrait voir le jour. Je serais vraiment fier en tant que président d’adapter la synchro au sport handicap. On donne rendez-vous aux gens qui sont intéressés de venir s’inscrire, venir essayer ce sport là, qui mérite d’être plus connu sur Amiens ». L’espoir est donc présent au sein du club picard, qui retrouve une nouvelle dynamique dans sa section de la natation artistique. Place désormais à l’intersaison, et la préparation d’un nouveau gala en fin de saison prochaine est déjà mise en place.
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports