Le tournoi annuel organisé par le RCA Tennis a vu ses finales dames et messieurs se jouer ce samedi 17 juin, en fin d’après-midi.
C’est sous une chaleur étouffante que l’Open 2023 a rendu son verdict samedi après-midi. La finale des dames opposait deux Amiénoises, membres du même club, à savoir l’AAC. D’un côté il y avait Kimberly Chaba, qui faisait face à sa coéquipière en club, Agathe Macarez. Le premier set fut totalement à l’avantage de Kimberly Chaba avec un 6-1 net et sans bavure, infligé à son adversaire du jour. À l’orgueil, Agathe Macarez tenta de se remettre dans le bain lors du second set. Malgré de beaux efforts pour rester au contact, la jeune joueuse de 24 ans a finalement pris les devants pour s’adjuger la finale, sur le score de 6-1, 6-3. « Même si je n’ai pas l’habitude de jouer sur cette surface, la finale s’est bien passée et l’objectif est rempli avec la victoire », déclare la gagnante de l’Open 2023.
Une finale engagée, mais de courte durée
La finale messieurs voyait s’affronter le Beauvaisien Ambroise Marchand et Antoine Bardoux, joueur du club organisateur. La partie démarra sur les chapeaux de roues avec quelques très beaux échanges entre les deux joueurs. Au fur et à mesure que le premier set se poursuivait, le vent commença à se lever, rendant la pratique du tennis de plus en plus difficile. Le match, lui, était toujours aussi indécis, allant jusqu’au jeu décisif. C’est finalement le joueur du club de tennis de Beauvais qui en sortit vainqueur, empochant le premier set (7-6). Alors que le second set débutait, Antoine Bardoux, souffrant, fut contraint d’abandonner toute chance de victoire, en déclarant forfait. Le grand gagnant de la rencontre se nomme donc Ambroise Marchand. « C’était un match très spécial, j’ai mal commencé. En tant que tête de série la victoire était un objectif clairement établi, je suis donc content d’avoir réussi à gagner ce beau tournoi », explique le vainqueur de l’Open 2023. Stéphane Guillerault, président du RCA Tennis, assurait vouloir garder la « bonne ambiance » et « la convivialité qui caractérise l’Open d’Amiens ». Il semble bien avoir réussi son pari, comme en témoigne l’atmosphère autour des courts à la fin du tournoi.
François Faddi
Crédit photos : Eva Daubenton – Gazette Sports