La rameuse du Sport Nautique d’Amiens représente une nouvelle fois les couleurs de l’équipe de France, à l’occasion de la Coupe du Monde II qui débute ce vendredi à Varèse (Italie).
Un peu plus de 15 jours après les championnats d’Europe où Erika Sauzeau et ses coéquipiers ont décroché la médaille de bronze, l’équipage français repart de plus belle sur un nouveau challenge : la coupe du monde II. La compétition se tient cette fin de semaine, du 16 au 19 juin à Varèse, en Italie.
Après une première étape à Zagreb début mai où les para-rameurs tricolores semblent avoir été « oubliés », voici que la deuxième étape de ce circuit se tient cette fin de semaine en leur présence. Ainsi, l’équipage français de la catégorie PR3 Mix4+, composé d’Érika Sauzeau, Margot Boulet, Jérôme Hamelin, Grégoire Bireau et Émilie Acquistapace (barreuse) va prendre part à la compétition aux côtés de deux autres nations, la Grande-Bretagne et l’Italie, respectivement première et quatrième des derniers championnats d’Europe, qui se sont tenus fin mai à Bled (Slovénie). À noter en revanche l’absence du bateau allemand, qui s’est classé deuxième de la compétition européenne.
Côté programme, la course préliminaire est prévue ce vendredi 16 juin à 10h00. Elle devrait déterminer les lignes d’eau pour la finale, qui se tiendra dimanche, avec le départ fixé à 13h09 précises.
Du côté des enjeux, pas de titre à la clé mais une bonne préparation pour les Mondiaux. Les rameurs engagés sur la compétition ramènent en effet des points à leur nation en fonction de leur classement. Cette Coupe du Monde se tient en trois étapes et à l’aube de la deuxième, la France n’apparaît pas encore au classement général, sûrement faute d’avoir engagé des athlètes lors de la première étape.
Dorine COCAGNE
Crédit photo : DR – MAG AVIRON