Sans hésiter, quand on évoque la personnalité du champion de l’équipe Groupama-FDJ David Gaudu, on est affirmatif. Depuis le début de saison, le Français de 24 ans a défrayé la chronique mais il ne s’agissait pas de ses résultats sportifs. Rappelez vous, alors que la saison venait à peine de démarrer, le Breton s’en est pris bêtement à Arnaud Démare. Bonjour l’ambiance au sein de la formation Groupama-FDJ dont le patron reste Marc Madiot.
Ces déclarations avaient de quoi engendrer un climat plutôt malsain dans l’équipe. Pourquoi a-t-il été aussi injuste envers son équipier et qu’il ne voulait pas sa présence à ses cotés, au départ du Tour de France ? On avait plus ou moins oublié ce différend entre Gaudu et Démare quand survient une deuxième affaire, plus pénible. Il avait été en effet demandé au Breton ce qu’il pensait de la présence au Tour de France de Thibaut Pinot, qui venait de réussir un très beau Tour d’Italie et qui, manifestement, voulait confirmer sa forme au Tour de France. Gaudu a répondu de façon évasive, ce qui a eu le don de mettre en colère les internautes.
Dans le monde du cyclisme, il est clair que les réseaux sociaux existent mais il faut le reconnaître, il n’y a pas la même violence qu’en football par exemple. En général, sur les réseaux sociaux, on respecte le coureur qui pratique un sport très dur physiquement. Mais voilà que David Gaudu a essuyé des critiques et même des insultes dont il ne soupçonnait pas la méchanceté ni la bêtise. Car le natif de Landivisiau n’est pas le seul qui soit touché, mais aussi les membres de sa famille et on comprendra facilement que là, on a franchi une barrière. Le problème est que Gaudu n’a pas réussi un bon Critérium du Dauphiné et que Marc Madiot a peut-être raison de titulariser Thibaut Pinot.
On imagine qu’aujourd’hui, David Gaudu doit se poser des tas de questions. N’est-il pas allé trop loin dans ses critiques envers Démare et Pinot ? Et qu’en définitive, le coureur breton récolte ce qu’il a semé l’hiver dernier ? Il faut que Marc Madiot se fasse entendre, qu’il permette à l’équipe de retrouver la sérénité. Faute de quoi, Groupama-FDJ va courir à la catastrophe et ce serait dommage.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR – Gérald Garitan