Après une nouvelle saison couronnée de succès, l’US Boves a atteint le niveau Pré-National. Un objectif et une réussite sur lesquelles est revenu Danyl Leprêtre, le président et l’homme qui a relancé le club il y a maintenant 4 ans. Il évoque aussi la réussite globale du club, des jeunes aux féminines, sans oublier la nouvelle salle dont le club dispose.
Quel bilan faites-vous de cette saison ?
Pour cette saison, c’est encore un bilan global positif malgré les péripéties de l’année. Nos 2 équipes séniors, féminine comme masculine, accèdent au niveau supérieur. Nos jeunes se comportent bien avec nos U13 en Inter-départemental qui terminent champions ! Tout ça sans pouvoir s’entraîner correctement une bonne partie de la saison dû aux travaux de la salle. Mais les travaux nous ont permis de pouvoir solidifier cet esprit de club dès le retour dans notre salle. Il suffit de voir la salle pleine sur les 8 derniers matchs de nos séniors avec une superbe ambiance mise par le KOP et les jeunes du club. Ils y sont pour beaucoup dans cette montée !
La montée était un objectif en début d’année pour les garçons et les filles ?
Oui et non. Les filles ont terminé à la première place la saison dernière et pouvaient déjà accéder à la R3, mais nous ne pouvions pas répondre aux obligations sportives et nous serions obligatoirement redescendus à la fin de la saison.
Concernant les garçons c’était clairement l’objectif. La saison dernière nous étions arrivés premiers de la 1ere partie du championnat (Poule Picarde). Le croisement avec les équipes des Hauts-de-France en 2ème partie ne nous avait pas permis d’accéder à la R1. En revanche, cette saison, avec un championnat Hauts-de-France dès le début, nous savions à quoi nous attendre. Et les joueurs ont fait le boulot jusqu’au bout puisque nous finissons même champions de R2 après la journée du titre rassemblant les premiers de chaque poule !
Vous allez évoluer en Pré-National, c’est le niveau auquel vous vouliez que le club soit le plus rapidement possible quand vous avez repris ?
Quand on a rouvert le club il y a 4 ans maintenant, l’objectif à moyen terme était de pouvoir proposer un niveau de pratique cohérent avec le niveau de nos U20 de l’époque. Les anciens sont venus nous donner un coup de main pour réaliser cet objectif rapidement. Un grand merci à Maxime, Ludovic, Gaëtan, Guillaume, Jason, Elyes et Geoffrey. Cette saison nous finissons l’année avec Nolann, Henry, Camu, Maxime, William, Benjamin qui sont encore, ou sont passés, par ce projet U20. Nous nous étions donnés 5 ans pour arriver en R1 maintenant. Nous y sommes parvenus en 4 ans. Désormais, à nous de continuer de structurer le club et de travailler pour réussir à exister à ce niveau.
Vos jeunes brillent aussi, pour vous c’est primordial ?
Bien sûr, un club sans jeunes ce n’est pas possible. Nos U20 terminent 3èmes en Elite Hauts-de-France. Nos U13 masculins sont champions d’Inter-départemental (Aisne-Oise-Somme). Nous sommes représentés sur toutes les catégories masculines. Sur le secteur féminin nous n’avons que des U13 pour l’instant. On continue d’avancer.
Quel sera l’objectif l’année prochaine pour les séniors ?
L’an prochain nous allons jouer le maintien pour nos 2 équipes premières. Il est important qu’on arrive à se stabiliser à ce niveau et que nos jeunes apprennent et puissent prendre de l’expérience.
Et de manière générale pour le club ?
Les objectifs pour le club sont différents en fonction des catégories d’âge. Pour les petits, il faut qu’ils aient le sourire, l’envie de venir pratiquer notre sport et de supporter les grands, le samedi, comme en cette fin de saison. Concernant le secteur féminin, il faut continuer de développer celui-ci. Pour les garçons, à partir des U13, nous allons inscrire toutes nos équipes aux tournois de qualification Inter-départemental. Et nos U20 seront toujours en Elite la saison prochaine.
Allez-vous devoir recruter pour l’année prochaine ?
Recruter n’est pas une obligation. Nous allons rester sur la continuité de cette saison. Tout le monde repart pour une saison. Le groupe vit bien. C’est sûr qu’il faut préparer l’avenir et que si une opportunité se présente à nous sur un de nos secteurs à consolider, on ne va pas s’en priver. Par exemple, un vrai grand ne serait pas de refus. On va diffuser une affiche sur les réseaux sociaux pour cela.
Vous avez une salle toute neuve, pour vous c’était important dans l’optique de continuer de progresser ?
Amiens Métropole nous a offert un bel outil de travail, encore merci à eux. Sans oublier les jeunes et les bénévoles du club qui ont donné de leur temps pour repeindre la salle du sol au plafond. Il fallait vraiment faire quelque chose, des trous s’étaient formés dans le terrain, cela devenait vraiment dangereux. C’est sûr que notre nouvelle salle est devenue un atout pour le club.
Aurélien Finet
Crédit photos : US Boves DR