Ce dimanche, l’US Camon recevait l’USM Senlis pour le dernier match de la saison. Les Camonois se sont inclinés 2-4 et s’apprêtent donc à vivre une saison en Régional 2. Ce fut également le dernier match de Titi Buengo au sein du club.
Pour leur dernière à domicile, les Camonois souhaitaient terminer cette saison par une bonne note en l’emportant contre des Senlisiens, quatrièmes avant le coup d’envoi. Après un début de rencontre pauvre en occasions, l’US Camon ouvre le score à la 28ème minute grâce à une action collective conclue par Ramla Islam. Joie de courte durée puisque les joueurs de Senlis égaliseront d’abord une minute plus tard (29′) et passeront devant au score à la 42′. Avant la mi-temps, les joueurs samariens égaliseront à la 45′ grâce à leur attaquant, B.Condé.
La seconde période sera moins riche en buts et en occasions car il faudra attendre la 62′ pour voir les Senlisiens prendre l’avantage. Les Camonois tenteront d’égaliser, en vain, et verront même leurs adversaires assurer leur victoire en marquant un dernier but dans le temps additionnel. Dernière défaite de la saison pour les Jaunes et Noirs dans ce match sans enjeu pour eux puisque leur relégation est déjà actée depuis plusieurs semaines.
Cette ultime défaite ne changera donc pas le sort de leur entraîneur, Titi Buengo, qui a vu son départ du club acté depuis plusieurs semaines. Le coach camonois estime que le match aurait pu être différent mais que l’aspect mental a pris le dessus sur l’aspect football : « On a bien commencé, l’entame de match était bonne puisque l’on a réussi à se créer quelques occasions, cela nous réussit avec l’ouverture du score qui intervient à la demi-heure de jeu mais on se fait surprendre juste derrière avec deux buts. On aura mis les ingrédients pour pouvoir égaliser avant la mi-temps mais au coup d’envoi de la deuxième période, les joueurs de Senlis sont revenus avec plus d’envie et ça a fait la différence. Les gens qui viennent nous voir ne se rendent pas compte que les joueurs ne sont pas si professionnels que ça puisque certains font des matchs de quartier la veille et espèrent être bons le lendemain ».
Le coach camonois dresse un premier bilan de cette saison : « On peut avoir beaucoup de regrets sur la saison. A l’entame du championnat, on savait que le chemin allait être long et que ce ne serait pas un long fleuve tranquille puisque nous ne sommes pas armés pour cela. On aurait dû se battre davantage pour assurer le maintien mais on ne l’a pas fait. Les joueurs « ont du ballon » mais on a pas assez vu d’âmes de guerrier, la mentalité n’était pas celle que l’on aurait dû afficher ».
Malgré tout cela, Titi Buengo part apaisé : « C’est mon clap de fin à l’US Camon. Ces cinq années passées au sein du club m’ont permis de grandir, d’apprendre le métier d’entraîneur. Malgré le fait que cette année le club descende, je pars en paix puisque j’y ai donné mon cœur, mes tripes, mon âme. J’ai fait beaucoup de concessions pour aider ce club ». C’est donc avec l’esprit serein que le coach camonois s’en va et laisse place à Frédéric Bornoville, qui deviendra le coach de l’équipe première pour la saison à venir.
Pierre-Yves Lespagnol
Crédits photo : Reynald Valleron – Gazette Sports