Ce dimanche, plus de 4200 coureurs ont arpenté les rues amiénoises à l’occasion de la course « Courir la Jules Verne ». Sur l’épreuve reine des 10km, le Suédois Emil Millan De La Oliva et l’Ethiopienne Adanech Mekonnen ont réalisé le meilleur temps.
Sous un soleil de plomb, les quelques 4200 coureurs ont foulé le bitume de la capitale picarde. Lors de la première épreuve, le 10 kilomètres hommes, le Suédois Emil Millan De La Oliva s’est imposé en 28’59. « Je suis très heureux, c’était ma première course en France », assure le vainqueur, « j’ai conduit cinq heures ce matin, je n’ai pas dormi. Et j’ai couru aujourd’hui et j’ai gagné, je suis très content. C’était très amusant de partager la route avec beaucoup de monde. J’ai envie de continuer de courir en France, j’aime bien ». Le Scandinave de 21 ans devance de 31 secondes le pensionnaire de l’Amiens UC Menad Lamrani, et le Marocain Mohamed Boutmazguine de 36 secondes.
Toujours dans le 10 kilomètres, chez les féminines, un groupe de trois coureuses, avec dans ses rangs l’Amiénoise Mélanie Doutart, se détache dès les premiers hectomètres. La Samarienne répond aux attaques de l’Ethiopienne Adanech Mekonnen et de la Marocaine Fatiha Asmid. Jusqu’au 6ème kilomètre environ, où la Française est distancée. « Je savais que ça allait être compliqué. Sur les cinq premiers kilomètres je me suis dit que j’allais en garder un petit peu sous le pied. Au ravitaillement, j’ai galéré un petit peu pour me ravitailler, il y en a une qui a mis une attaque, l’autre a suivi, j’ai réussi à les récupérer. Et puis elles sont reparties encore un peu trop vite. Après j’ai essayé de gérer pour garder la troisième place, ce qui était fait parce que le trou était assez gros derrière », raconte-t-elle. La Picarde lâchée, les deux leadeuses se livrent une bataille sans précédent. Mais à la ligne d’arrivée, c’est Adanech Mekonnen qui l’emporte en 35’56, avec quatre secondes d’avance sur son homologue Fatiha Asmid. A noter la belle performance de Saliha Rarbi (Amiens UC), qui prend la cinquième place avec un temps de 38 minutes et 50 secondes.
Mélanie Doutart était consciente que la première place était difficilement atteignable, au vu des concurrentes inscrites, mais reste tout de même satisfaite de sa course : « Il y avait deux étrangères annoncées et la semaine dernière, elles ont couru à Abbeville à 32 minutes au 10km, des choses que je n’ai jamais faites et que je ne ferai jamais (rires). Le chrono est anecdotique, ça fait longtemps que je n’ai pas fait ça mais en même temps je ne m’entraine pas trop en ce moment. Il fallait gérer d’autant plus la course avec le soleil, surtout que le bitume renvoie beaucoup la chaleur. Alors sur les pavés je n’en parle même pas, je ne pensais pas que ça renvoyait autant, en plus en faux plat montant sur la rue des 3 cailloux. Le parcours n’est pas performant, parce qu’il y a un peu trop de faux plats, des relances avec des épingles. Puis après c’est pareil, c’est une course féminine donc automatiquement il y a moins de densité devant, on est vite esseulées ».
Des podiums 100% samariens sur le 5 kilomètres
Plus tard dans la matinée, le départ de la course de 5 kilomètres est lancé, hommes et femmes confondus. Du côté des féminines, Alice Patte (Esprit Run) prend vite le large et s’impose en 18’56. Charlyne Poquet (19’35) et Mathilde Leblanc (19’38) complètent le podium. Chez les hommes, trois membres de l’Amiens UC se détachent. Jean-Jacques Trogneux réalise le meilleur chrono, en 15’17. L’Amiénois possède 13 secondes d’avance sur Rémi Letellier, et 26 sur Ilyas Ghandaoui.
Les podiums :
10km Hommes : 1. Emil Millan de La Oliva en 28’59 ; 2. Menad Lamrani (Amiens UC) en 29’30 ; 3. Mohamed Boutmazguine en 29’35
10km Femmes : 1. Adanech Mekonnen en 35’56 ; 2. Fatiha Asmid en 36’00 ; 3. Mélanie Doutart (Amiens UC) en 37’39
5km Hommes : 1. Jean-Jacques Trogneux (Amiens UC) en 15’17 ; Rémi Letellier (Amiens UC) en 15’30 ; 3. Ilyas Ghandaoui (Amiens UC) en 15’56
5km Femmes : 1. Alice Patte (Esprit Run) en 18’56 ; 2. Charlyne Poquet (Amicale du Val de Somme) en 19’35 ; 3. Mathilde Leblanc (Esprit Run) en 19’38
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports