OMNISPORTS : La transition écologique au cœur des débats

athletisme course des quatre saisons gazettesports kevin devigne 44 scaled
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Organisée à la Maison des Sports d’Amiens, une conférence sur la transition écologique a permis de faire émerger des solutions pour rendre les événements sportifs plus éco-citoyens.

Enjeu de société majeur, l’écologie est au centre des débats. Hausse des températures, baisse du nombre de jours de gel, modification de la quantité des précipitations, variation du niveau de la mer… Tous ces événements sont liés à l’activité humaine. Pour les contrer, il est important d’identifier les causes avant de trouver des remèdes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace amiens vs grenoble 20 21 kevin devigne gazettesports 2 1024x683 1

La conférence, qui a duré deux heures jeudi dernier, a été animée par Anne-Élodie Duflot, chargée de mission de la Maison des Associations d’Amiens Métropole. La présentation a commencé par plusieurs données visant à faire prendre conscience de l’impact du réchauffement climatique sur la vie des citoyens et plus précisément des habitants des Hauts-de-France.
Selon une étude, la région se trouve être la plus menacée du territoire hexagonal, puisque plusieurs phénomènes y ont été observés, comme la hausse des températures, l’augmentation des précipitations, la baisse du niveau de la mer etc.
Mais quelles sont donc les causes de ces changements ? L’impact des nouvelles technologies ou encore le développement des industries sont évoqués, mais la cause la plus importante reste la sur-exploitation des ressources naturelles. Cet ensemble lance le processus de pollution et rend l’environnement de plus en plus inconfortable pour tous.

Si toutes ces conséquences sont d’ordre général puisque le réchauffement climatique impacte le monde entier, la conférence s’est davantage intéressée à son impact sur le monde du sport. Le fait que la température ne cesse d’augmenter complique sérieusement la pratique du sport puisque la hausse du mercure accentue les risques de crampes, de déshydratation ainsi que de coups de chaleur. Elle réduit aussi le nombre de jours de pratique puisque, par exemple dans le running, avec une augmentation de 2 degrés, un coureur perdrait en moyenne 9 jours de pratique.
Le fait que ce phénomène se soit développé ces dernières années permet de constater que la plupart des complexes sportifs ne sont pas adaptés à cette hausse des températures. Cela diminue leur accessibilité et rend leur gestion coûteuse, tout comme cela menace aussi la santé des utilisateurs. Pour pouvoir disposer d’enceintes adaptées, il faut avoir les moyens financiers de les rénover.

Transformer les rassemblements sportifs en éco-événements

C’est ainsi que l’ensemble des participants se sont regroupés pour proposer des solutions. Plusieurs pistes se sont dégagées, permettant d’envisager des solutions. Pour commencer, la communication doit être intensifiée et privilégier les voies numériques, tels que les réseaux sociaux ou les newsletters. Il faudrait réduire au maximum l’utilisation du papier.
Les déchets sont aussi un enjeu et parmi les solutions préconisées, ne plus apporter de bouteilles en plastique sur les événements sportifs, pour privilégier des options recyclables, par exemple.

volleyball amvb reims gazettesports kevin devigne 023

La mobilité pour les déplacements sur les lieux des rencontres sportives est aussi un point non négligeable. Il a ainsi été proposé de privilégier le covoiturage ou les déplacements en vélo (pour les trajets courts). La sensibilisation au développement durable a été le point culminant de la dernière partie de soirée.
Le principe d’une sensibilisation plus importante directement lors des rassemblements sportifs a été retenu, pour qu’ils deviennent des éco-événements. Ce type d’événements vise à intégrer les principes du développement durable.

Cette session riche d’échanges, par l’intermédiaire des débats, aura donc permis à l’ensemble des participants de pouvoir échanger, discuter, valoriser, diffuser, faire émerger les idées, afin de changer le regard collectif sur l’avenir de notre société. Cet événement s’inscrit dans la volonté des organisateurs de mettre la lumière sur ce sujet si important, pour impliquer un maximum de citoyens dans un projet vital qui concerne tout un chacun.

Pierre-Yves Lespagnol
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports (illustrations)

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.