Dimanche, 14 nageurs de l’Amiens Métropole Natation participeront aux championnats de France Elite de Rennes. Ces derniers seront qualificatifs pour les championnats du monde de Fukuoka en 2023 et les championnats d’Europe U23.
Les nageurs qui participeront à la compétition entre le dimanche 11 juin et le vendredi 16 juin auront tous un objectif, se qualifier soit pour les championnats du monde de Fukuoka (Japon) qui auront lieu du 14 au 30 juillet prochain, soit pour les championnats d’Europe U23 de Dublin, qui se dérouleront du 11 au 13 août, pour d’autres. Les championnats du monde seront dans le viseur du nageur amiénois, Mewen Tomac. Il essaiera de se qualifier sur les trois courses de dos, mais aussi de décrocher une qualification dans le relais 4x200NL. Deux autres membres de la délégation samarienne viseront eux aussi une qualification pour les mondiaux. Il s’agit notamment d’Emma Terebo (100 dos) et Roman Fuchs (200NL), ces derniers s’entraînent à l’INSEP avec Michel Chrétien.
Les championnats d’Europe de Dublin ont quant à eux vu leur intérêt grandir en raison de la présence, cette année, de l’Australie et des Etats-Unis. Il y aura deux catégories d’âge représentées, tout d’abord les 2003-2004 et les 2000-2001-2002. Avec deux places à récupérer par catégories, les Amiénois comptent bien rafler la mise. On peut notamment penser à Anastasia Urbaniak, John-William Dabin, Antonn Lemarchand et Hugo Sagnes.
Certains nageurs seront cependant absents de ces championnats de France. C’est notamment le cas de Thomas Le Pape qui a « subi des infiltrations aux coudes il y a 15 jours », explique le Responsable du pôle Excellence de l’Amiens Métropole Natation Mathieu Neuillet. Il a aussi déclaré que « l’équipe convoquée présente un état de forme optimal » pour ces championnats de France qui seront déterminants pour la suite de la saison.
François Faddi
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazette Sports (archives)