Ce samedi 3 juin a eu lieu la journée d’échange autour de la déficience visuelle, organisée par l’association L’Acte Citoyen, avec la présence d’étudiants de STAPS du centre social Elbeuf Lescouvé, ainsi que de l’équipe de l’Amiens SC, double championne de France en sport adapté.
Organisée au stade Montières-Etouvie, la journée Cécifoot accueillait petits et grands autour de différentes animations pour sensibiliser tous les participants sur le sujet de la déficience visuelle. Plusieurs ateliers ont permis aux jeunes comme aux adultes de se mettre dans les conditions de celui qui entend mais qui ne voit pas. L’organisatrice de l’événement, Nathalie Lachambre, se réjouit de voir comment s’est déroulée la journée : « Tout se passe bien grâce à la bonne ambiance ! Il y a aussi pas mal d’ateliers comme la dégustation à l’aveugle ou l’écriture en braille. Les footballeurs de la section sport adapté de l’Amiens SC sont là aussi, ils ont fait un match en mélangeant tout le monde et c’est super cool parce qu’ils se sont adaptés pour rendre le match agréable pour tous, c’est vraiment une belle expérience ».
Pour venir en aide à l’organisation de cette journée, des étudiants de STAPS ont été présents comme Salim Kerim, étudiant en master en activité physique adaptée, qui est lui aussi fier de ce qu’ils ont proposés pour les participants : « On est très contents puisqu’il y a eu beaucoup de jeunes qui finissaient leurs matchs et qui sont directement venus essayer les différents ateliers qu’on proposait. Donc ça montre qu’ils s’y intéressent aussi c’est bien, ça permet de les sensibiliser très tôt et ça leur fait découvrir une nouvelle discipline ».
Salim Kerim à gauche, Nathalie Lachambre à droite
Dans cet événement ouvert à tous, les bénévoles ainsi que les organisateurs ont pu aider les visiteurs à profiter des différents stands présents sur le terrain. Outre la venue des doubles vainqueurs en titre du championnat de France de football adapté, le député de la Somme François Ruffin a aussi participé à cet événement : « Si je ne viens pas essayer le Cécifoot, peut-être que l’occasion ne se représentera pas ! Cela me permet aussi de partager un moment en famille sur un sport que je ne connais pas, étant donné que le Cécifoot ça joue moins physique que le football, on a pu faire jouer les enfants comme les parents ».
Pour accueillir cette journée, le club de Montières-Etouvie a accepté de prêter ses installations pour que les stands puissent se mettre en place. Le président du club, Dominique Flahaut, voit l’événement comme une réussite et serait prêt à réitérer l’opération : « Le stade est ouvert à toutes les associations d’Amiens Métropole, et quand on voit comment s’est déroulée cette journée, on se dit que c’est extraordinaire parce que ce genre de journées permet de mettre en avant des sujets que pas mal de gens ne connaissent pas. Avec le nombre de participants que nous avons pu voir aujourd’hui, on peut dire que c’est une réussite et nous serions contents de revoir l’équipe ainsi que les associations l’année prochaine. »
Cette journée aura donc été placée sous le signe de la bonne humeur et de la découverte, tout ça dans un cadre de sensibilisation qui aura porté ses fruits grâce à sa forme autant immersive que ludique.
Pierre-Yves Lespagnol
Crédits Photo : Kevin Devigne – Gazette Sports