FOOTBALL – Christophe Huck : « J’aurais aimé finir avec ce groupe par une victoire »

©eva.dbt ∞
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après l’ultime rencontre de la saison à domicile face à Vimy (0-1), le coach de Longueau, qui apparaissait pour la dernière fois sur le banc de sa formation, revient sur la rencontre, marquée par une fin houleuse, la faute à des décisions arbitrales.

Alors que le match se dirigeait vers la fin et une victoire de Vimy, l’arbitre l’a envenimé de manière incompréhensible. Mr Serpaud Rémi va distribuer 3 cartons rouges en moins de 5 minutes dans un match pourtant très correct. Cela va commencer dans les dernières minutes du temps réglementaire. Delcuse commet une faute de frustration suite à un accrochage non sifflé, sous les yeux de l’arbitre assistant. L’arbitre lui met alors un jaune, puis un deuxième, quand ce dernier lui signale qu’il y avait faute avant.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Quelques minutes plus tard, Héde prend un rouge direct après avoir accroché par le bras son vis-à-vis en position de dernier défenseur, ce qui n’est pas de l’avis du banc samarien. Alors que le jeu est arrêté depuis un moment sans que l’on ne comprenne pourquoi, l’arbitre donne un deuxième jaune à Boubier quand ce dernier lui demande ce que l’on attend. Il avait pris un premier jaune un peu au hasard en étant sur le banc, l’arbitre n’ayant pas aimé que les remplaçants réclament une faute.

Ces trois décisions vont tendre les joueurs et le public, qui va raccompagner l’arbitre sous les sifflets et quelques noms d’oiseaux, mais sans aucune violence physique. C’est donc sur une scène peu commune et glorieuse que la saison des Picards prend fin. Mais l’histoire ne va pas s’arrêter là, car l’arbitre a fait un rapport, contesté par le club, qui de son côté, estime que ce dernier a proféré des propos injurieux envers certains joueurs. Affaire donc à suivre mais l’addition pourrait être salée pour le club samarien. 

Vous avez vécu un dernier match plutôt particulier …

Oui, il y a une mauvaise note au niveau du score avec un match un peu à l’image de notre saison. C’est difficile de m’exprimer car je suis un peu désabusé par ce qui s’est passé à la fin avec un arbitre qui appelle la police alors qu’il ne se passe vraiment pas grand chose, hormis de la frustration car on a 3 cartons rouges en fin de match. Cela va handicaper le club sur le début de la saison prochaine avec des joueurs qui seront suspendus. A la rigueur, un peut être justifié, et encore pour les deux autres je trouve qu’il a fait preuve de zèle. Après, dans le contenu on a été aujourd’hui plutôt cohérent mais on manque de réalisme dans la zone de vérité, puis on leur offre un pénalty sur une perte de balle évitable. On a fait match nul face à l’ASC (b) mais en étant en-dessous dans le contenu. Contre le LOSC (b) et l’ACA, je ne comprenais pas très bien le score car c’était en décalage avec la production. On a eu aujourd’hui pas mal de situations qui ne sont pas des occasions nettes car on manque de pertinence dans nos derniers choix. Mais je pense que sur l’ensemble on aurait mérité un match nul, qui n’aurait rien changé à notre destin mais ça aurait permis de finir sur une meilleure note. 

C’était votre dernier match, au-delà de la déception sportive, quel est votre sentiment alors que l’aventure prend fin ?

Ce que je trouve malheureux, c’est qu’avec cette fin de match on ait pas pu finir correctement, même dans le vestiaire. Il y a un soulagement dans le sens où l’on finit avec un niveau d’engagement et une progression comme on l’a eu depuis le début de saison. Je l’ai toujours dit, à part Compiègne chez nous et les 20 premières minutes chez nous contre Lambres et à Marcq en Baroeul, on a toujours été cohérent dans ce que l’on a fait comme ça a été le cas aujourd’hui. Il y a un soulagement d’avoir fini avec cette “qualité” mais extrêmement frustré encore aujourd’hui du score. J’aurais aimé finir avec ce groupe par une victoire, c’était l’objectif pour être à un point par match sur la phase retour. Cela ne s’est pas fait et cette fois on aura pas de semaine prochaine pour l’effacer. 

Vous arrivez tout de même à retenir du positif de cette expérience ? 

Oui il y a évidemment du positif. Après c’est aux joueurs de répondre, savoir s’ils partagent cet avis mais je trouve que ça a été une véritable expérience humaine. Rester soudés et tenir avec nos valeurs, ce que l’on a produit et notre progression dans la situation que l’on a vécue, c’est très fort. C’est là où l’on voit vraiment les hommes et la qualité du groupe. Je les apprécie vraiment beaucoup pour ne pas utiliser un autre terme. Après, chacun a ses qualités et ses défauts mais ce sont vraiment des gens qui m’ont apporté. J’espère en toute humilité leur avoir apporté quelque chose à un moment ou un autre. On a dit dans les journaux que la greffe n’avait jamais prise. Ça m’a saoulé un peu car les gens ne sont pas dans le groupe. Maintenant que c’est fini, peut-être que certains vont parler c’est toujours plus simple enfin, pour moi c’est totalement faux. Mais c’est comme ça, on est toujours réduit à un nombre de points. Un moment je leur ai dit qu’ils méritaient plus et que ce ne serait pas juste de réduire leur engagement et ce qu’ils sont à un nombre de points dans un classement. Ils sont bien autre chose, bien plus riches que ce simple constat et je suis fier de ce qu’ils ont fait. Je ne suis pas fier personnellement de ne pas avoir réussi ma mission mais j’y ai cru longtemps et j’ai toujours travaillé pour. Je n’ai pas réussi donc c’est un échec mais je suis fier de mes joueurs et ce sont des mecs avec de vraies valeurs. 

Vous avez vécu personnellement une saison très compliquée, si vous avez tenu c’est pour quelles raisons ?

J’ai tenu et je n’ai jamais abandonné car j’estime que ce groupe ne méritait pas que je le lâche, mais aussi car j’ai toujours senti du soutien. Je ne me serais pas accroché si j’avais senti que le groupe ne voulait plus de moi. C’est eux qui ont eu la réponse. Je ne me serais pas accroché pour dire d’entraîner en N3, j’en ai rien à faire. Si j’ai continué, c’est car j’ai eu la sensation que les mecs adhèrent à ce que je leur ai proposé à l’entraînement. Le plus important c’est ce que pensent les garçons et les dirigeants. Les autres ça ne m’intéresse pas trop et je ne lis pas les réseaux sociaux. Beaucoup de gens critiquent sans même avoir vu les matchs et sans connaître le fond. Ils cherchent à faire du buzz sur rien sans se rendre compte que cela peut avoir un impact sur le club. Ce qui m’énerve le plus là dedans c’est vraiment que certains ont passé la saison à parler de nous sans voir nos matchs et sans savoir ce qui se passait dans le groupe.

Aurélien Finet
Crédit Photo : Eva Daubenton – Gazette Sports